Glyphosate: le vote en comité d’experts est reporté

Alors qu’un comité d’experts de la Commission européenne devait ou non décider de renouveler l’autorisation du glyphosate (substance active de l’herbicide Round Up) pour une période de 15 ans ce mardi 8 mars, nous avons eu la confirmation que le vote sera finalement reporté probablement au mois d’avril ou mai.

Réaction de Michèle Rivasi, députée européenne écologiste:

« Notre demande écrite du 3 mars dernier faite auprès du Commissaire à la santé Andriukaitis de reporter ce vote a donc été entendue.

Le glyphosate est la substance active de l’herbicide Round Up le plus vendu au monde et il a été déclaré « cancérogène probable » par l’OMS. Son destin ne saurait être scellé au sein d’un comité obscur. Ce report du vote va au moins permettre au Parlement européen de se prononcer et de porter le débat sur la place publique. De plus, il permettra aussi à la Commission de réfléchir aux conséquences de la ré-autorisation d’une telle substance qui a été évaluée dans des circonstances opaques par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
La mobilisation des citoyennes et citoyens commence donc à porter ses fruits. Nous ne lâcherons rien dans notre combat pour que la santé prime toujours sur les intérêts économiques de quelques marchands de pesticides. Nous espérons aussi que les États membres comme la France qui se sont clairement positionnés contre la proposition de la Commission ne ferons pas marche-arrière. « 

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
2 commentaires
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter