Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté le ministère de l’écologie pour se consacrer à son rôle de porte-parole du candidat Sarkozy et ne sera pas remplacée. Cette décision est en parfaite continuité avec le sabotage des principes du Grenelle de l’environnement, pourtant promu par Nicolas Sarkozy lui-même.
Pour Michèle RIVASI, porte-parole d’Eva Joly, cette décision ne fait que conforter le désintérêt croissant de l’UMP pour l’écologie: « Le départ de NKM, sans remplaçant, c’est un message politique fort…qui cache peut-être des manœuvres politiciennes au sommet de l’Etat »
« Premièrement, c’est un symbole pour le lancement de sa campagne: il choisit la carte NKM de la séduction pour ratisser large et modérer l’image déplorable du reste de son équipe, formée d’anciens du FN et autres partisans de la droite dure pour une France forte. »
« C’est aussi un désaveu institutionnel pour l’écologie. Aucun autre ministère n’aurait été traité de la sorte: imagine-t-on un moment le ministère de l’Industrie, de la Santé ou de l’Economie délaissé ainsi? Non, en tout cas l’orientation politique donnée à la campagne est claire: on ne parlera pas d’écologie sauf pour taper sur Eva Joly. Pourtant, il n’y aura aucune sortie de crise possible sans faire de l’écologie un moteur vertueux de la reprise économique. »
Enfin, Michèle RIVASI met en garde les Français face à ce que pourrait cacher une telle décision: « De nombreux dossiers délicats sont en cours de finalisation au sommet de l’Etat. Que ce soit sur les OGM ou sur les gaz de schiste, deux sujets fortement rejetés par la population, des arbitrages interministériels devaient être faits très prochainement. Dans les deux cas, il y avait désaccord avec le ministère de l’Agriculture et celui de l’Industrie et de l’Energie, tous deux favorables à une prise de risque inconsidérée. C’est pourquoi il faut rester vigilant et empêcher que ces arbitrages passent en catimini, dans une période où les média n’ont d’yeux et d’oreilles que pour les petites phrases des candidats. »
[facebook_ilike]Articles similaires :
- Pour un tandem Eva Joly – Nicolas Hulot en 2012 : sortons de la présidentialisation à outrance et de la bataille d’égo !
- Michèle Rivasi désignée porte-parole d’Eva Joly pour 2012
- MICHÈLE RIVASI: « IL FAUT DÉGAGER SARKOZY » (Stiletto.fr)
- Sortie du nucléaire: le candidat Sarkozy instrumentalise les salariés d’EDF et joue la fission dans la société française