Biographie

Michèle Rivasi, née le 9 février 1953 à Montélimar, est députée européenne depuis 2009, membre d’Europe Écologie Les Verts (EÉLV). 

 

Elle a été députée de la Drôme de 1997 à 2002, puis vice-présidente du conseil général de la Drôme et adjointe au maire de Valence de 2008 à 2009.

 

Co-fondatrice et première présidente de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, une association et un laboratoire indépendant sur La radioactivité créée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Michèle Rivasi dénoncera dans les médias (à Droit de réponse notamment) le mensonge d’Etat du nuage qui s’est arrêté à la frontière.

 

Elle a cofondé également, avec Corinne Lepage, l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale). 

 

Son engagement militant et associatif s’est aussi traduit par sa vice-présidence du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et par sa direction de Greenpeace France (2003-2004).

 

Enfin, en 2016, elle devient membre du conseil d’administration de la Fondation Danielle-Mitterrand – France Libertés.

 

Candidate à la primaire écologiste de 2016 en vue de l’élection présidentielle de 2017, elle se qualifie parmi les deux finalistes et est battue au second tour par Yannick Jadot.

 

Elle est spécialiste des questions de santé environnementale et de santé publique au Parlement européen où elle mène un combat sans relâche pour la transparence et l’accès aux données et à l’information, contre les lobbys qui nous empoisonnent : agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique…

 

Elle soutient avec ardeur les lanceurs d’alerte et les victimes de scandales sanitaires et environnementaux (Mediator, prothèses mammaires, Levothyrox, glyphosate, amiante…).

Elle sera au cœur de la bataille pour l’interdiction du glyphosate au niveau du l’Union européenne. Elle obtiendra la mise en place d’une commission spéciale au niveau du Parlement européen et obtiendra un vote de l’assemblée sur un scénario de sortie. Elle fera également venir au Parlement européen les femmes (la journaliste et l’avocate) qui ont révélé les Monsanto Papers.

 

Elle initie en 2017 la Marche des cobayes « Vérité et Justice pour la santé environnementale » qui reliera au printemps 2018 à pieds Fos sur Mer à Paris pour la reconnaissance du crime environnemental.

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Michèle Rivasi est professeure agrégée de sciences naturelles et titulaire d’un DEA en didactique des sciences. En 1977, elle est nommée en lycée, puis au bout de quatre ans devient enseignante en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) (1981-2004).

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter