Agissons pour l’arrêt immédiat des rejets de boues rouges en mer Méditerranée.

L’article qui suit est un communiqué de la Coordination « Non aux boues rouges en Mer »

Environ 30 millions de tonnes de boues rouges ont été déversées au large de Cassis, au coeur du Parc National des Calanques depuis 1966. Ces boues rouges sont des résidus industriels produits à Gardanne issus de la fabrication d’alumine et chargés en métaux lourds. Les entreprises responsables de ces rejets, leurs comités scientifiques et les pouvoirs publics, soutiennent que les boues rouges sont inoffensives. Cependant, il existe un rapport scientifique indépendant datant de 1993 qui prouve en partie la toxicité des boues rouges et qui vient d’être rendu public. 80% des déchets produits par l’usine de Gardanne sont actuellement rejetés en mer et devront être stockés à terre début 2016. Rio Tinto Alcan et HIG prévoient de développer la «valorisation» des boues rouges en les transformant en Bauxaline, produit commercial vendu dans les secteurs des travaux publics, du bâtiment, de l’horticulture et plus globalement dans des applications environnementales, comme les récifs artificiels ou la réhabilitation de décharges.

Nous sommes pour l’arrêt immédiat des rejets de boues rouges en mer Méditerranée.

Nous souhaitons encourager les études scientifiques et radiologiques indépendantes sur les boues rouges et les produits commerciaux issus de la valorisation de ces déchets.

Nous vous encourageons à découvrir et à faire circuler ce lien vers le Rapport Creocean : http://www.scribd.com/doc/100216521/Rapport-Creocean-1993?secret_password=2n0ltyi3oywiplb5xs93

et vers une analyse plus concise du rapport : http://www.scribd.com/doc/100222201?secret_password=ol8ajwkuudnqmv8gu52

Nous dédions cette action à Alain Bombard qui s’est illustré dans la protection de la mer et qui s’est mobilisé contre les rejets de boues rouges dès les années 60.

Les collectifs et les associations sur le terrain qui ont pour souci le respect et la protection de l’environnement se rallient progressivement à ce mouvement.

Nous vous invitons à une soirée « rencontre et débat » sur ce sujet au point de bascule le 19 juillet à 18H (Point de Bascule 108 Rue Breteuil 13006 Marseille 09 72 32 71 03.)

Coordination « Non aux boues rouges en Mer »

Articles similaires :

1 commentaire
  • Les interdictions de rejet en mer des boues rouges verront elles enfin le jour ? Ou faudra-t-il détruire irrémédiablement notre environnement marin ?

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter