[REPLAY] Séminaire : le Nutri-Score répond-t-il aux enjeux actuels ?

Le Nutri-Score répond-il aux enjeux d’aujourd’hui ? Comment peut-il évoluer ? Quelles améliorations peuvent être réalisées et dans quels domaines spécifiques ? Pour répondre à ces questions, scientifiques, ONG et élus étaient réunis lors d’un séminaire de travail, que j’ai coorganisé, au Parlement européen le 10 mai 2022.

Fin 2022, la Commission proposera l’introduction d’un étiquetage nutritionnel commun sur le devant des emballages (Front-of-pack Nutrition Label) pour l’ensemble de l’Union européenne. Un étiquetage le « Nutri-Score », qui attribue une « note » de A à E aux aliments, a été déjà adopté dans sept pays européens : France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse. Depuis son adoption dans ces pays, le Nutri-Score a été utilisé par un nombre exponentiel d’opérateurs de l’industrie alimentaire, contribuant à mieux guider les consommateurs dans leurs choix alimentaires.

Le 12 février 2021, ces sept pays se sont officiellement engagés dans une coordination européenne pour faciliter l’utilisation du Nutri-Score. Un comité de pilotage et un comité scientifique ont été mis en place pour structurer la gouvernance de ce logo. Le comité scientifique est notamment chargé de la révision de l’algorithme sous-jacent au Nutri-Score, afin d’intégrer les nouvelles connaissances dans le domaine de la nutrition.

Présentations des intervenants et des sujets abordés :

– Présentation de la gouvernance transnationale du Nutri-Score par Jean-Christophe Comboroure et Martin Liehr, représentants du Comité de pilotage du Nutri-score (voir slides ci-dessous)

– Les malentendus autour du Nutri-score avec le professeur Serge Hercberg, directeur de recherche en nutrition à l’Université de Paris 13 (voir solides ci-dessous)

– Le soutien des consommateurs dans l’Union européenne avec Camille Perrin, responsable de la politique alimentaire du Bureau européen des unions de consommateurs (voir slides ci-dessous)

– Les leçons tirées de l’expérience d’un État membre avec Laurence Doughan, coordinatrice du Plan fédéral alimentation et santé de Belgique (voir slides ci-dessous)

Retour en images :

Seminar ‘ Does the Nutri-score meet today’s challenges? ‘
Seminar ‘ Does the Nutri-score meet today’s challenges? ‘
Seminar ‘ Does the Nutri-score meet today’s challenges? ‘
Seminar ‘ Does the Nutri-score meet today’s challenges? ‘

Retour en audios :

Version française :

Version anglaise :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter