En tant que coordinatrice des Verts / EFA et responsable des droits des populations autochtones au sein de la commission Développement, j’organise la projection du film “Brésil, un nouvel espoir?”, suivie d’un débat, mercredi 7 juin 2023 à 19h, au Parlement européen.
Inscription
👉 Inscription à avec nom/prénom, date de naissance, type de pièce d’identité, numéro de pièce d’identité.
L’évènement
L’événement comprendra la projection exclusive du documentaire “Brésil, un nouvel espoir ?”, réalisé par Gabriel Goubet, qui retrace notre mission avec les MEP Claude Gruffat (Greens/EFA), Anna Cavazzini (Greens/EFA) ainsi que Leila Chaibi (The Left). S’en suivra une discussion en présence du réalisateur Gabriel Goubet, des eurodéputés Claude Gruffat et de moi-même ainsi que plusieurs ONGs engagées dans la défense de l’Amazonie.
A travers Sao Paulo, Santarem, le territoire autochtone Cobra Grande, Munduruku ou encore Itaituba, ce documentaire tente d’apporter une lueur d’espoir en se penchant sur des solutions durables tel que la bioéconomie, la traçabilité ou encore l’artisanat communautaire par le biais d’échanges avec la Fédération de Peuples Indigènes du Pará, en plaçant notamment les femmes autochtones au centre de cette problématique.
Ce documentaire constitue un véritable appel au respect des traditions ainsi que des modes de vie autochtones en s’inspirant de leurs coutumes, qui permettent chaque jour de lutter contre les dérèglements climatiques et pour la protection de la biodiversité. Malgré la vague d’espoir engendrée par l’élection du président Lula et sa promesse d’une politique de pacification environnementale, les objectifs sont loin d’être atteints et l’Amazonie reste un territoire grandement menacé.
Alors que l’Union européenne pousse à ce que soient signés les accords mortifères UE/MERCOSUR, l’annonce faite le mardi 30 mai, de l’adoption par la Chambre des députés brésilienne d’un texte visant à limiter les droits des peuples autochtones sur leurs terres, nous rappelle l’étendue de la tâche qui se trouve devant nous. Cet événement est non seulement une opportunité de réflexion sur le tournant de la politique brésilienne de Lula ainsi que sur les menaces pesant sur les conditions de vie des peuples autochtones mais également une confrontation à la réalité de la responsabilité européenne dans la déforestation qu’il est essentiel d’affronter.
La discussion aura lieu en français.
Les places étant limitées, vous êtes priés de vous inscrire en écrivant à avec les informations suivantes : nom/prénom, date de naissance, type de pièce d’identité, numéro de pièce d’identité.
Bande-annonce
Le résumé
« Brésil, un nouvel espoir ? » se penche sur des solutions durables tel que la bioéconomie, la traçabilité ou encore l’artisanat communautaire par le biais d’échanges avec la Fédération de Peuples Indigènes du Pará, en plaçant notamment les femmes autochtones au centre de cette problématique. Ce documentaire constitue un véritable appel au respect des traditions ainsi que des modes de vie autochtones en s’inspirant de leurs coutumes, qui permettent chaque jour de lutter contre les dérèglements climatiques et pour la protection de la biodiversité. Malgré la vague d’espoir engendrée par l’élection du président Lula et sa promesse d’une politique de pacification environnementale, les objectifs sont loin d’être atteints et l’Amazonie reste un territoire grandement menacé. Ce film est une opportunité de réflexion sur le tournant de la politique brésilienne de Lula ainsi que sur les menaces pesant sur les conditions de vie des peuples autochtones mais également une confrontation à la réalité de la responsabilité européenne dans la déforestation qu’il est essentiel d’affronter.
Le film
Infos pratiques
📌 Projection au Parlement européen. (Salle 5G2)
⏰ Mercredi 7 juin 2023 à 19h
💬 Langue française
⚠️ Places limitées
👉 Inscription à avec nom/prénom, date de naissance, type de pièce d’identité, numéro de pièce d’identité.