A A

La Méditerranée voit rouge… pour encore combien de temps encore?

Elus, ONG et collectifs citoyens vous invitent sur le lieu symbolique du départ des rejets de boues rouges en mer pour une conférence de presse à Port-Miou, le 9 Novembre à 16h.

Depuis près de cinquante ans, 30 millions de tonnes de boues rouges ont été rejetées au large de Cassis. Ces boues chargées en métaux lourds sont des résidus industriels issus de la fabrication d’alumine.

Alors que le Parc National des Calanques vient d’être officiellement crée par un décret du 18 Avril 2012, ces rejets font tâche dans un environnement dont la nécessité de préservation vient d’être reconnue par les pouvoirs publics.

Des élus, dont Michèle RIVASI et José BOVE, eurodéputés, des ONG dont Sea Shepherd et les Amis de la Terre, des collectifs citoyens engagés sur le terrain depuis des années, vous invitent à rejoindre dans les calanques, le lieu symbolique du départ des rejets de boues rouges en Mer Méditerranée pour dresser un bilan de la situation actuelle et débattre de l’avenir des « boues rouges ».

Ce groupe, constitué de collectifs, d’ONG et d’élus a pour premier objectif de faire stopper définitivement les rejets en mer de boues rouges et autres résidus industriels de l’usine de Gardanne. Ils souhaitent que des études scientifiques indépendantes soient menées sur les boues rouges et les produits commerciaux issus de la valorisation de ces déchets. Il est capital que les données et les études indépendantes existantes soient mises à disposition du public, car il ne devrait pas y avoir de secret industriel sur les données concernant la santé et l’environnement.

Lieu: Entrée de la Calanque de Port Miou à 1km et demi du port de Cassis.

Accès: http://goo.gl/maps/uzRUi ; http://goo.gl/maps/WqdyJ

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives