Conférence de presse de rentrée : un agenda européen et local chargé!

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Michèle RIVASI a tracé les perspectives d’une année 2014 bien chargée, tant au niveau européen que local.
Mais avant toute chose, l’eurodéputée a voulu préciser que « la situation en Syrie est extrêmement inquiétante ; les crimes de guerre perpétrés par le clan Assad en diffusant des gaz mortels sur son propre peuple doivent être stoppés. François HOLLANDE doit demander son avis au Parlement français pour une intervention. »
Directive sur le tabac, directives sur les essais cliniques et les dispositifs médicaux, autant de textes pour lesquels l’eurodéputée écologiste défend les intérêts des patients et des consommateurs plutôt que ceux des laboratoires et entreprises privées : « Pour les cigarettes électroniques comme pour les prothèses mammaires ou de hanche, je défends la mise en place d’une autorisation de mise sur le marché qui permette de contrôler au mieux le produit et de protéger les patients et les consommateurs».

« Voulant continuer à travailler sur tous ces dossiers de santé publique et d’énergie au niveau européen, je suis candidate à ma succession pour être tête de liste aux élections européennes de mai 2014 avec EELV »
Au niveau national, Michèle RIVASI a interpellé Philippe MARTIN, ministre de l’écologie, sur le gaz de schiste. En effet, la question prioritaire de constitutionnalité qui sera tranchée par le Conseil Constitutionnel avant Octobre risque d’arriver à l’annulation de la loi interdisant la fracturation hydraulique. « Le ministre m’a assuré que si le Conseil Constitutionnel annulait la loi, il faudrait une nouvelle loi en urgence pour éviter la course à l’exploration et à l’exploitation ».

« Le ministre m’a assuré de la fermeture de Fesseheim en 2016, mais il nous faut un plan de fermeture des centrales plus élargi : pour atteindre l’objectif de 50% de nucléaire dans la part de production d’électricité, il faudra fermer d’autres centrales. L’Etat doit pousser EDF à respecter ces objectifs. »
Enfin, localement, Michèle RIVASI attend les conclusions du commissaire enquêteur concernant le PLU de Valence, et espère que les terres agricoles et les espaces naturels seront mieux préservés que dans le projet actuel. Elle attend également la décision du tribunal administratif concernant la grande agglo « avec 51 communes, et plus de 200 000 habitants, cette nouvelle grande agglo sera une usine à gaz, trop éloignée des habitants et de leurs préoccupations du quotidien : c’est une structure pyramidale, qui ne correspond pas aux enjeux. Les écologistes souhaitent le maintien des trois pôles Valence, Romans et Tain-Tournon avec une coopération au niveau économique, des transports et de l’aménagement du territoire. »

 

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter