Après la mobilisation sur les gaz de schiste, Michèle RIVASI interpelle de nouveau le préfet de la Région Rhône Alpes

Après la réunion de coordination nationale réunissant tous les collectifs de lutte contre les gaz de schiste de samedi à Saint Marcel, et introduite par Michèle Rivasi, puis la manifestation à Villeneuve de Berg, l’eurodéputée Europe Ecologie- Les Verts ne compte pas en rester là.
Elle avait interpellé en Janvier Jean François Carenco, ancien directeur de cabinet de Jean Louis Borloo et actuel préfet de la Région Rhône Alpes, réclamant la suspension des arrêtés ministériels de permis de recherche de mines hydrocarbures liquides ou gazeux, et l’organisation d’un débat public à l’échelle régionale sur la question de gaz de schiste.
Mais la réponse du préfet de région, reçue récemment, comporte des imprécisions.
Tout d’abord concernant la « déclaration d’ouverture des travaux », où le préfet du département concerné doit imposer au déclarant « les prescriptions qu’il estime nécessaires au vu de la notice d’impact ».
Michèle RIVASI demande des détails concernant cette notice d’impact évoquée dans le courrier du Préfet. « Je demande à savoir à quelles prescriptions et à quels critères le déclarant devra se conformer concrètement si une demande d’autorisation de permis est faite
Le préfet de la région Rhône Alpes mentionne à la fin de son courrier son intervention auprès des sociétés concernées, leur demandant de « ne pas poursuivre leur dossier », mais malgré tout de « procéder au dépôt d’une demande administrative ».
« En demandant aux industriels de ne pas poursuivre leur dossier, le préfet de la région Rhône Alpes prend acte des manifestations citoyennes et de la suspension des travaux découlant de la mission d’inspection commandée par la ministre de l’écologie. Cependant, l’ambiguïté concernant cette « demande administrative » est vite levée ; l’on comprend bien que la suspension des travaux est provisoire car le préfet indique lui même la nécessité de déposer ce dossier…», déclare l’eurodéputée. « Ceci pourra fera une fois la mission d’inspection clôturée, c’est-à-dire après le 31 Mai 2011 », conclut elle.
Au niveau européen, la députée européenne initiera la création d’une coordination européenne des collectifs, et réunira les experts et les ONG de différents Etats de l’UE (Pologne, Suède, Autriche, Angleterre, Grèce…) pour tenter de faire front commun à l’exploitation en Europe des hydrocarbures non conventionnels, que les lobbies pétroliers et gaziers veulent imposer, avec la complicité des Etats.
Agenda : à l’initiative de Michèle RIVASI et du collectif drômois de lutte contre les gaz de schiste, une réunion publique d’information sera organisée à la Maison des Syndicats de Valence Lundi 14 Mars à 20h30 (un extrait du documentaire Gasland y sera diffusé)

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter