A A

« Destot-Bouvard sur le Lyon-Turin : le duo de l’enfumage »

Michel Bouvard et Michel Destot, les deux parlementaires chargés d’une mission par le Premier ministre sur les possibilités de financement du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, ont fait des récentes déclarations sur l’eurovignette pour financer ce projet. Michèle RIVASI, eurodéputée écologiste et qui a saisi l’OLAF pour dénoncer les conflits d’intérêt dans ce dossier, réagit :

« Les fameux duettistes n’ont rien dit lorsque le Ministre des Transports a décidé de diminuer les tarifs des tunnels routiers pour les camions. Ils n’ont rien dit lorsque le même ministre a décidé d’ouvrir à la circulation la deuxième galerie du Fréjus, soit disant limitée à l’usage des pompiers. Ils n’ont rien dit non plus lorsqu’au tunnel du Mont blanc les camions les plus polluants ont pu payer moins cher en 2014 qu’en 2013 !

Et ils ne disent rien aujourd’hui alors que les camions pourraient monter sur des trains comme en Suisse et en Autriche sur des lignes existantes au départ d’Ambérieu. Cela coûte d’ailleurs moins cher de 150 euros environ aux camions que de passer par la route !

On n’entend pas non plus les deux parlementaires lorsque la presse révèle la triche, le mensonge et les arrangements sur le marché Lyon-Turin, non plus sur les marchés attribués à la mafia italienne.

Et toujours pas lorsque des travaux sont engagés en méconnaissance des accords internationaux.

On ne les entend toujours pas lorsque la Cour des comptes exige la certification des coûts par un tiers extérieur comme prévu par l’accord franco-italien.

Bref on ne les entend que pour faire de la communication chèrement payée aux frais des contribuables : alors que l’éco taxe a été enterrée, la ressortir pour le Lyon-Turin c’est de l’enfumage médiatique !

Leur seul but est de faire la promotion du Sommet franco-italien, dont, selon moi la seule déclaration intelligente serait :

  • L’arrêt du chantier et de la gabegie financière et tous les conflits d’intérêts
  • Exiger de Fret SNCF qu’il fasse du report de camions sur les trains au départ d’Ambérieu, c’est possible dès demain !

Chez les écologistes, nous sommes pour l’utilisation des infrastructures ferroviaires existantes !

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives