Traitements anti-Covid : la Commission européenne doit annuler le marché passé avec le laboratoire Gilead !

Bruxelles, 5 novembre 2020

Alors que le laboratoire Sanofi refuse d’honorer les commandes d’hydroxychloroquine qui lui parviennent de France, la Commission européenne passe, elle, un contrat avec le laboratoire Gilead pour le remdesivir. Or d’après son essai clinique « Solidarity », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut à l’absence d’efficacité de ces deux substances actives dans le traitement du Covid19 (1).

Michèle RIVASI, députée européenne Europe-écologie les Verts (EELV) et biologiste de
formation, réagit :

« J’ai du mal à expliquer pourquoi la Commission européenne a signé un contrat avec le
laboratoire Gilead pour 500 000 doses de remdesivir. J’ai demandé à la Commission
européenne, avec d’autres eurodéputés, de communiquer au Parlement européen le contenu de ce contrat, ce qui n’a pas été fait pour le moment.

La Commission européenne a annoncé avoir signé le contrat avec Gilead le 8 octobre 2020 (2). Elle n’était donc a priori pas avertie des résultats de l’essai « Solidarity » de l’OMS, rendus publics une semaine plus tard. Elle a le bénéfice du doute. Mais d’après une enquête de la revue Science (3), le laboratoire Gilead, lui, en était informé dès le 23 septembre 2020.

La signature du contrat sur le remdesivir, réalisée sans connaître les résultats de l’étude
clinique de l’OMS, est entourée d’incertitudes et d’incohérences. Je demande son annulation pure et simple. La Commission européenne a le devoir de réagir car il s’agit de l’argent du contribuable européen.

Entre temps, l’Agence européenne du médicament (EMA) doit encore valider l’autorisation temporaire de mise sur le marché donnée au remdesivir. Elle doit, elle aussi, tirer toutes les conclusions des résultats de l’essai clinique « Solidarity » de l’OMS et devrait, en toute logique, invalider l’usage du remdesivir contre le Covid-19. »

(1) Communiqué de presse OMS, le 15 octobre 2020 :
https://www.who.int/fr/news/item/15-10-2020-solidarity-therapeutics-trial-produces-conclusive-evidence-on-the-effectiveness-of-repurposed-drugs-for-covid-19-in-record-time
(2) Communiqué de presse Commission européenne, le 8 octobre 2020 :
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1845
(3) Article : https://www.sciencemag.org/news/2020/10/very-very-bad-look-remdesivir-first-fda-approved-covid-19-drug

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter