A A

Perturbateurs endrocriniens : “Le projet de reglementation de la commission est un cadeau empoisonné, dangereux et irresponsable”

En souhaitant remplacer la notion d’”exposition négligeable” par “risque négligeable” et en multipliant jusqu’à 1 000 fois la LMR, en faisant passer la Limite Maximale de Résidus admissible de 0,01 mg/kg à 5-10 mg/kg dans les aliments, la commission joue un jeu dangereux et anti-europeen.

Cela peut sembler incroyable mais ce projet de texte révélé par l’ONG PAN-Europe* est sans doute une des pires choses que j’ai vu passer.

Le projet de la commission qui a fuité est, en l’état, illégal, abusif et dangereux : illégal car ce texte n’est pas en mesure de garantir un haut niveau de protection des habitants de l’UE et de l’environnement comme le prévoit la législation européenne ; abusif car la proposition excède les pouvoirs de la commission en cherchant à changer la loi sous couvert de comitologie ; et inutilement dangereux en souhaitant augmenter les LMR à des niveaux inadmissibles.

“Une proposition empoisonnée”
Cette projet d’acte d’exécution est littéralement irresponsable. La Commission se moque de nous et cherche encore une fois à contourner le pouvoir du parlement européen pour imposer une pratique réglementaire qui sera une porte ouverte legalisant la pollution chronique dus aux perturbateurs endocriniens. Messieurs Juncker et Andriukaitis, alors que l’OMS statue sur l’epidemie de maladies chroniques causées par des polluants présents dans notre environnement et que l’effet cocktail des perturbateurs endocriniens fait l’objet d’études aux conclusions très alarmantes, ce cadeau empoisonné n’est vraiment pas serieux. Les eurodeputes verts feront une objection à ce projet de texte inadmissible.

On est enfin en droit de se demander quels intérêts économiques la commission cherche-t-elle à protéger à travers cette idée hautement toxique : s’agit il de protéger l’industrie des pesticides dont les résidus imprègnent en nombre croissant nos aliments ? Ou de couvrir le prochain scandale d’une filière alimentaire contaminée à des niveaux sans équivalents ?…

Le Communiqué de Presse de PAN Europe
https://www.pan-europe.info/press-releases/2018/07/collapse-endocrine-disruptors%E2%80%99-policy-commission%E2%80%99s-ultimate-gift-pesticide

Articles similaires :

Tags:

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives