Commission spéciale sur la Lutte contre le Cancer – Mes priorités en tant que coordinatrice pour le groupe Verts/ALE

Bruxelles, 12 octobre 2020

La Commission Spéciale sur la Lutte contre le Cancer (BECA) a débuté ses travaux aujourd’hui. (1) L’eurodéputée EELV Michèle Rivasi, coordinatrice pour le groupe Verts/ALE, présente ses priorités au sein de cette commission spéciale qui va durer un an. 

“Nous vivons actuellement une véritable épidémie de cancer, avec près de 2,8 millions de nouveaux cas de cancer en Europe chaque année.

” Au sein de cette commission j’insisterai sur la prévention. La meilleure thérapie contre le cancer est d’abord de ne pas en en développer. Il faut donc garantir un environnement sain pour tous et toutes, car l’origine des cancers peut se trouver prioritairement dans l’environnement naturel, surtout alimentaire. L’Europe porte cette responsabilité et doit rationnaliser son combat contre les pollutions chimiques, les perturbateurs endocriniens et face aux ondes électromagnétiques, classées cancérigènes possibles par l’OMS.

“Ensuite, il nous manque un observatoire européen du cancer chargé de connaître précisément à combien de cancers par pays nous avons affaire, selon quelle classe d’âge, le sexe et de quel type. Savoir de quoi l’on parle est essentiel pour orienter la recherche et ses priorités. 

“J’insisterai enfin sur les cancers pédiatriques, qui sont en nette augmentation et dont les causes sont multiples.

“Il nous faut une étroite articulation entre le plan cancer de la Commission européenne, qui sera connu le 9 décembre prochain, et le rapport final de notre commission spéciale. Nous ne pouvons plus différer des législations contraignantes pour réduire les risques de cancer. J’agirai pour que la stratégie de la commission s’aligne sur nos recommandations parlementaires. “

(1) La Commission Speciale de Lutte contre le Cancer (BECA) est composée de 33 députés et a pour mission d’évaluer les possibilités d’action concrète de l’UE, d’identifier les législations et les autres mesures qui peuvent contribuer à prévenir et à lutter contre le cancer. https://www.europarl.europa.eu/committees/fr/beca/

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter