A A

Vaccin contre Ébola : efforts à poursuivre, transparence des essais cliniques et leçons à tirer

24 Oct 2014

Communiqués, Medias

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un million de vaccins pourraient être prêts à utiliser en Afrique d’ici mi-2015.

Réaction de Michèle RIVASI, eurodéputée EELV vice-Présidente du Groupe des Verts-ALE au Parlement européen :

« Cette nouvelle ne doit pas nous faire baisser la garde: l’Europe – et les autres pays investis dans la lutte contre Ébola – doivent continuer leur mobilisation financière et participer directement à la formation du personnel soignant sur place. C’est la première des urgences pour endiguer l’épidémie et rassurer la population touchée par cette crise humanitaire majeure ».

« Par ailleurs, je rappelle qu’il est indispensable que les résultats des essais cliniques soient rendus publics, car sinon des informations importantes sur les effets indésirables risquent d’être mises sous le tapis par l’industrie pharmaceutique. Un vaccin peut sauver des vies, mais n’oublions pas qu’il peut aussi mettre en danger la vie de personnes saines ».

« Enfin, de nombreuses leçons doivent être tirées de cet épidémie. Le virus Ébola existe depuis longtemps, pourtant il aura fallu attendre des milliers de morts cette année et des risques de contagion en dehors d’Afrique pour voir la communauté internationale et les laboratoires pharmaceutiques prendre le problème à bras-le-corps. Nous devons mieux anticiper et revoir la priorisation des investissements en matière de Recherche & Développement ».

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives