A A

Test urinaire: Jean-Claude Juncker est-il contaminé par le glyphosate?

08 Avr 2016

Communiqués, Medias

Avec certains de mes collègues au Parlement européen, nous appelons le Président de la Commission européenne et plusieurs commissaires à participer à un test urinaire pour détecter la présence de glyphosate, la substance active de l’herbicide RoundUp.

le 8 avril 2016, Bruxelles

Monsieur le Président Jean-Claude Juncker
Monsieur le vice-Président Frans Timmermans
Monsieur le Commissaire à l’agriculture Phil Hogan
Monsieur le Commissaire à la santé Vytenis Andriukaitis

objet: participation à une étude sur l’omniprésence du glyphosate

Le 12 novembre 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, en anglais) a estimé que le glyphosate, la substance active de l’herbicide Round Up le plus vendu au monde, n’était « probablement pas cancérogène » pour les humains. La position de l’EFSA va à l’encontre des conclusions du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui a conclu en mars 2015 que le glyphosate est « probablement cancérogène ». L’évaluation du CIRC a été effectuée dans la transparence la plus absolue, les déclarations d’intérêts des experts impliqués ayant été publiées. Ce n’est pas du tout le cas pour l’EFSA. Comme l’a révélé l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO), 80% des experts de l’EFSA n’ont pas publié leur déclaration d’intérêts et l’EFSA a fondé ses conclusions en partie sur des études de l’industrie non rendues publiques.

Pourtant, la Commission européenne entend approuver de nouveau le glyphosate pour 15 ans de plus sur la base du rapport de l’EFSA. Nous ne pouvons accepter une telle proposition et nous vous proposons de participer à une action afin d’analyser l’omniprésence du glyphosate dans notre environnement, notre nourriture et jusque dans notre …urine.
C’est pourquoi nous vous invitons, comme nous avons invité parallèlement de nombreux collègues eurodéputés, à participer à un test urinaire afin de détecter scientifiquement la présence de glyphosate.

Nous vous prions de nous laisser savoir si vous seriez intéressés de participer à cette action. Nous sommes déjà en contact avec un laboratoire d’analyses allemand qui assurera la distribution du matériel nécessaire afin de mener cette opération ainsi qu’aux analyses des échantillons d’urine dans le cas où vous acceptiez de participer.

Le vote du comité d’experts de la Commission européenne pour approuver ou non de nouveau le glyphosate pour 15 ans devrait avoir lieu à la mi-mai. D’ici là, chaque responsable politique peut contribuer à éclairer nos concitoyennes et concitoyens sur l’omniprésence d’une substance cancérogène telle que le glyphosate.

En espérant vous compter parmi les participants, veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Bart Staes, Michèle Rivasi, Martin Häusling, Maria Heubuch (Verts/ALE)
Pavel Poc, Marc Tarabella,Virginie Rozière (S&D)
Frédérique Ries (ADLE)
Sirpa Pietikäinen (PPE)

Articles similaires :

Tags: ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives