A A

Pour en finir avec les scandales sanitaires

16 Avr 2012

Communiqués, Medias

Comment en finir avec les scandales sanitaires qui minent notre pays? C’est la question posée ce lundi 16 avril au Sénat par quatre organisations non gouvernementales (1) aux candidats à la présidentielle.

Pour Michèle RIVASI, porte parole d’Eva JOLY, il est grand temps de changer d’architecture institutionnelle pour éviter à l’avenir des scandales type Mediator, amiante, ondes électromagnétiques, bisphénol A, insecticides, et autres métaux lourds qui empoisonnent notre quotidien.

Les ONG proposent une loi comprenant vingt-cinq mesures pour reconstruire la sécurité sanitaire. « Europe Ecologie – Les Verts adhère totalement à ces propositions« , souligne Michèle Rivasi. « Le système actuel fonctionne mal, il y a trop de conflits d’intérêts. Les 4 axes proposés par les associations permettent de réorganiser le dispositif des agences de sécurité sanitaire, de construire la sécurité sanitaire autour d’une vision globale de l’environnement, de développer la recherche en santé environnement et de construire un droit protecteur du citoyen basé sur le principe de précaution.

« Aujourd’hui, les associations nous ont rappelé à travers des exemples concrets qu’il est grand temps de sortir de ce scénario qui se répète inlassablement : une innovation technologique est lancée (procédé, molécule), sans études d’impact sanitaire car les bénéfices attendus prennent le dessus sur la précaution. Les agences de sécurité sanitaire font preuve d’une attitude complaisante (maintien de normes obsolètes insuffisantes, conflits d’intérêts dans les comités experts…) et les lanceurs d’alerte qui détectent un problème ne sont pas écoutés, voire sanctionnés. Puis, l’industrie se met à fabriquer du doute lorsque l’évidence scientifique se construit. C’est ainsi que les crises éclatent, à cause des intérêts supérieurs des lobbys pour développer au plus vite un produit ou une technologie« , explique l’eurodéputée, qui espère que le prochain gouvernement saura entendre les propositions faites aujourd’hui.

(1) Générations Futures, Réseau environnement santé, Robin des toits et Ecologie sans frontières

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives