A A

Pandemrix & Narcolepsi​e : l’Agence Européenne des Médicament​s se range à l’évidence scientifiq​ue et déconseille les injections chez les moins de 20 ans

23 Juil 2011

Communiqués, Medias

Communiqué de presse, Valence, 23 juillet 2011
VACCINS H1N1 & RISQUE DE NARCOLEPSIE : l’EMA DECONSEILLE ENFIN LES INJECTIONS DE PANDEMRIX CHEZ LES MOINS DE 20 ANS

Le 21 juillet 2011, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a décidé de déconseiller les injections de Pandemrix, le vaccin anti H1N1 produit par GSK, chez les moins de 20 ans en raison du risque de narcolepsie associée à ce vaccin. Un risque estimé 6 à 13 fois plus important selon l’avis de l’Agence.

Pour l’EMA toutefois, la balance bénéfice risque du Pandemrix reste positive et son emploi recommandé si le vaccin saisonnier anti grippe n’est plus disponible et qu’une immunisation contre le virus A/H1N1 reste nécessaire.

« Cette décision était attendue depuis longtemps, commente l’eurodéputée Michele Rivasi d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) qui a obtenu fin juin 2011 l’accès aux comptes rendus des discussions de l’EMA sur le Pandemrix. La première alerte date du mois d’août 2010. Les études finlandaises, suédoises puis françaises sont venues confirmer dès janvier 2011 l’existence d’un risque de narcolepsie au moins 4 fois plus élevé chez les moins de 20 ans vaccinés avec le Pandemrix. En mai 2011, les représentants de 7 états membres se sont exprimés au sein de l’EMA en faveur d’une restriction de l’emploi du Pandemrix chez les moins de 20 ans. Mais ce n’est que maintenant que l’EMA se range à l’évidence scientifique. »

« Il est regrettable que l’EMA est mis plus de six mois pour prendre une décision qui paraissait évidente, discutée depuis plusieurs mois et déjà en vigueur dans deux états membres. Pourquoi attendre aussi longtemps pour en faire bénéficier les patients ? insiste Michele Rivasi. Il apparait de plus en plus clair que dans son organisation actuelle, l’EMA ne fonctionne pas correctement. Cela nuit à la crédibilité et à la confiance des citoyens européens dans l’ensemble des institutions sanitaires européennes. L’EMA doit se réformer de toute urgence. »

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives