A A

Médicaments vétérinaires: la lutte contre l’abus d’antibiotiques s’intensifie à l’échelon communautaire

10 Mar 2016

Communiqués, Medias

Alors que toutes les règles concernant la production, la mise sur le marché, la distribution et l’utilisation de médicaments vétérinaires au sein de l’Union européenne ont déjà été codifiées dans un seul texte au début des années 2000, leur interprétation continue de diverger entre États membres entravant de la sorte le bon fonctionnement du marché intérieur et le progrès sanitaire aux plans vétérinaire et humain.

Suite à l’adoption du rapport sur l’autorisation et la supervision des médicaments vétérinaires, Michèle RIVASI, Vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la Commission environnement et santé publique a déclaré:

« La principale avancée du texte adopté aujourd’hui concerne la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Celle-ci est en effet renforcée puisqu’il interdit l’usage prophylactique des médicaments vétérinaires – autrement dit leur utilisation préventive avant toute irruption d’une maladie- et encadre d’avantage l’usage métaphylactique qui consiste à traiter tout un troupeau alors qu’une seule tête est malade.

Par ailleurs, nous avons réussi à convaincre la Commission pour que ni les antibiotiques ni les vaccins ne puissent être vendus sur internet. S’il est capital de réduire l’utilisation d’antibiotiques, il est également important de promouvoir des approches alternatives. L’adoption par une majorité de députés de notre amendement promouvant l’homéopathie va dans ce sens. Nous regrettons cependant le rejet en commission d’une bonne partie de nos amendements, dont ceux qui visaient à lutter contre la prolifération des antibiotiques dans le milieu aquatique et l’usage abusif d’antibiotiques dans les élevages de saumons. »

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives