« Mauvaises ondes », un documentaire sur ces appareils qui nous entourent

Micro-ondes, téléphones portables et leurs inévitables antennes-relais, wifi, babyphone, ces appareils émettent des ondes invisibles qui zèbrent notre quotidien et ne sont pas forcément sans risque, selon « Mauvaises ondes », un documentaire diffusé mercredi sur France3.

« J’utilise une oreillette parce que ce que j’ai vu sous microscope m’a fait peur », glisse d’entrée Alain Privat, neurologue à l’Inserm. Un neurochirurgien suédois, Leif Salford, enfonce le clou : « Nous sommes les cobayes de la plus grande et la pire expérimentation ».

Rien à ce jour n’est avéré, mais des études scientifiques sèment le doute, au point que l’agence sanitaire de l’environnement a prôné en 2009 une réduction des expositions.

Sophie le Gall, qui a obtenu le Prix de l’investigation 2011 du Figra (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) pour un documentaire sur les contaminations de l’eau du robinet, montre toutes les facettes de ce thème à polémiques : les recherches aux résultats divergents, l’agence sanitaire prudente, les opérateurs qui s’agitent tous azimuts, les gens qui s’inquiètent, la justice qui intervient…

Dans l’appartement de Carine, un ingénieur mesure le niveau des ondes : 4 volts/m près du micro-ondes, 5,6 près du téléphone sans fil, 2 au niveau des pieds du bébé surveillé par un babyphone…

A Fleurat (Creuse), la famille Janjeon a constaté « une hécatombe dans la basse-cour » à la suite de l’implantation d’une antenne. Madeleine Bastide, professeur d’immunologie et de parasitologie, confirme la tendance en laboratoire.

Les scientifiques divergent dans leurs interprétations. Certains, tel René de Sèze, de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), reconnaissent comme seul effet la hausse de la température ambiante à proximité des téléphones portables. D’autres – certains témoignent à visage caché – soupçonnent des effets des ondes elles-mêmes.

Des normes sont censées protéger les gens, mais elles sont « obsolètes », dit la députée européenne Michèle Rivasi.

Le documentaire sera suivi d’un débat.

Source: Agence France Presse (AFP)

[facebook_ilike]

Articles similaires :

1 commentaire
  • Toutes radiations électromagnétiques proviennent de photons. L’énergie d’un photon dépend de sa fréquence. « En gros un million de photon dans une ligne électrique possède ensemble la même énergie qu’un photon provenant d’un micro onde, et un millier de photon d’un micro onde ont une énergie égale à 1 photon de lumière visible !!! » (Lakshmikumar 2009).

    Les radiations ionisantes sont connues pour leurs effets sur la sante; « elles cassent les liaisons entre les électrons qui assemblent entre elles les molécules comme l’ADN ce qui est cancérigène (Trottier 2009).
    « L’énergie des photons d’un champ électromagnétique d’un téléphone portable est 10 million de fois plus faible que la plus petite radiation ionisante (Trottier 2009).

    Donc, la possibilité qu’un téléphone portable, un micro onde, ordinateurs … est cancérigène est minuscule. Néanmoins, il est impossible de prouver qu’aucune future étude ne trouvera un jour une corrélation entre champ électromagnétique et le cancer ou d’autres maladies. Aucun produit ne peut-être absolument considérer comme étant sain pour tout le monde.
    Par exemple, un article du British Medical Journal (2004) assure n’avoir trouve aucune raison explicable pour l’augmentation de la leucémie chez des enfants vivants proches de lignes a hautes tension en Angleterre ou au Pays de Galles.

    Finalement, le National Research Council (NRC) a passe plus de 3 ans pour vérifier plus de 500 études scientifiques qui ont été conduites sur une durée de plus de 20 ans et ils ont trouves « aucunes évidences pertinentes » sur le fait que les champs électromagnétiques ont la possibilité de blesser les être humains.

    Lakshmikumar, S. T. 2009. « Power Line Panic and Mobile Mania. » Skeptical Inquirer. September/October.
    Trottier, Lorne. 2009. « EMF and health: A Growing Hysteria. Skeptical Inquirer. September/October.

    http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=5155

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter