A A

Lyon-Turin et système européen des grands projets jugés par le Tribunal Permanent des Peuples (5-8/11 à Turin)

03 Nov 2015

Medias, Revue de presse

LE PROJET LYON-TURIN ET LE SYSTEME EUROPEEN DES GRANDS PROJETS SERA JUGE A TURIN DU 5 AU 8 NOVEMBRE 2015 PAR LE TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES

Les sessions du Tribunal : Turin, « Fabbrica delle « e » , corso Trapani 91 à 9h

Le jugement dimanche 8 novembre 2015 – 16h Théatre Magnetto, Almese, rue Avigliana 17

________________________________________

Du 5 au 8 Novembre 2015 à Turin, Italie, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) examinera en séance publique le cas emblématique du projet de la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin à la suite d’une plainte présentée au TPP en 2014 par l’association Controsservatorio Valsusa (Controbservatoire Valsusa) soutenue par de milliers de citoyens et des dizaines d’organisations et de personnalités du monde entier.

Le TPP est un tribunal d’opinion composé par de juges bénévoles intervenant dans tous les cas où les législations nationales et internationales ne défendent le droits des peuples. A Turin le collège sera formé par dix juges de sept différente nationalités.

Les personnes physiques et morales poursuivies sont les promoteurs des projets et les maitres d’ouvrage, le Gouvernement italien, certains fonctionnaires responsables de sa réalisation, la Commission des pétitions du Parlement européen et le coordinateur européen du Corridor Méditerranéen désigné par la Commission Européenne dans le cadre des infrastructures européennes de transport.

En plus du Lyon-Turin, le TPP examinera d’autres cas de violation des droits démocratiques des citoyens dans lesquels gouvernements et institutions imposent aux territoires la réalisation des dénommés « grands projets » qui impactent lourdement l’argent publique, l’environnement, la santé et la qualité de vie des citoyens.

Le TPP écoutera des témoignages relativement au système des Grands Projet Inutiles et Imposés à travers les exemples du MOSE de Venise, du MUOS de Niscemi, du passage ferroviaire souterrain à Florence, de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des lignes à GV HS2 (UK) et dans les Pays Basques (Fr et Es), de la nouvelle gare de Stuttgart (De), de la mine d’or à Rosia Montana (Ro) et d’autres cas en Europe et Mexique.

Nous invitons les Médias à assister aux audiences publiques à Turin, afin qu’ils puissent rendre compte à l’opinion publique du contenu de ce procès qui naît de la défense des principes de la justice sociale et de la démocratie.

Le jugement sera lu dimanche 8 novembre 2015 à 16h00 dans le Théâtre Magnetto de Almese, rue Avigliana 17.

Les langues officielles du procès seront l’italien, l’espagnol et le français.

Le Président de l’Association Controbservatoire Valsusa
(Livio Pepino)

info(at)controsservatoriovalsusa.org

Contact: paolo.prieri(at)gmail.com +39 320 265 9560

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives