A A

Le laboratoire américain Pfizer se laisse racheter par l’Irlandais Allergan…pour fuir l’impôt

23 Nov 2015

Communiqués, Medias

C’est la plus grande fusion de l’histoire du secteur pharmaceutique. Le laboratoire américain Pfizer a confirmé ce lundi 23 novembre qu’il sera bien racheté par l’Irlandais Allergan. Cette transaction permettra à Pfizer de payer moins d’impôts.

Réaction de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, spécialiste des questions de santé:

« Voilà ce qu’est devenu la santé pour certains laboratoires pharmaceutiques: un grand casino. Ce coup de poker entre ces deux géants de l’industrie pharmaceutique va permettre de créer le plus grand laboratoire au monde. Les conditions dans lesquelles cette affaire se réalise sont scandaleuses. Pfizer, dont le siège est à New York se laisse racheter par Allergan, basé à Dublin, dans le seul but de payer moins d’impôts. En effet, quand l’impôt sur les sociétés atteint 35% chez les Américains, il ne dépasse pas 12.5% en Irlande, un des taux les plus bas en Europe.
L’indécence d’une telle procédure rappelle pourquoi nous, en tant qu’écologistes, ne devons pas relâcher nos efforts pour mettre en place l’harmonisation fiscale au niveau européen et éviter que les législations des États membres trop différentes ne mènent à une course à celui qui baissera le plus son taux d’impôt sur les entreprises au grand bonheur de requins comme Pfizer et Allergan
. »

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
  • Intervention de Michèle Rivasi dans le cadre d’une conférence organisée le 6 juin 2017 au Parlement Européen sur la commercialisation de la santé en Europe. Celle-ci intervenait sur l’ingérence des lobbies dans les politiques de santé publique.

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives