A A

Séisme au Japon: les catastrophes naturelles remettent en cause les technologies à risques

11 Mar 2011

Communiqués, CRIIRAD, Medias

Réagissant à la catastrophe inédite qui vient de durement frapper le Japon, Michèle RIVASI, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts, déplore les pertes humaines :

« Ce qui se passe au Japon est une catastrophe pour la population. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont portées disparues et plus de 6000 personnes ont du être évacuées par précaution, dans un rayon de trois kilomètres autour de la centrale Fukushima. Cette catastrophe a aussi des conséquences graves avec les centrales nucléaires, dont 4 qui ont dues être stoppées d’urgence. Seulement, à cause des coupures d’électricité comment refroidir le cœur du réacteur?

On a joué aux apprentis sorciers ; cet événement pose tout le problème de la construction des centrales sur les failles sismiques. Nous voyons bien que ces régions ne devraient en aucun cas accueillir de centrales nucléaires !
Voilà un exemple typique montrant que l’on ne peut pas se fier au discours lénifiant du nucléaire. Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas une énergie dont la technologie est sure dans la mesure où une catastrophe naturelle peut tout faire basculer et entrainer un accident nucléaire. Aucune fuite radioactive ne serait à déplorer, mais ceci reste à prouver! »

N’oublions pas qu’en France, l’Etat a choisi de construire des centrales sur des failles : comme à Fessenheim, à Cruas ou encore à Cadarache, qui devrait accueillir le futur réacteur ITER.

Il est temps de remettre en question toute cette technologie, trop risquée, et de nous tourner vers des énergies plus fiables et renouvelables » conclut Michèle RIVASI.

Articles similaires :

Tags: , ,

One Response to “Séisme au Japon: les catastrophes naturelles remettent en cause les technologies à risques”

  1. jef dit :

    n’y a-t-il pas moyen d’attaquer Tepco pour ses rejets radioactifs dans le Pacifique ? voir l’article ci-dessous e (en anglais):
    http://ecocentric.blogs.time.com/2011/04/06/fukushima-dumping-a-violation-of-international-law/

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives