A A

Glyphosate : la lâcheté des États membres, l’insouciance de la Commission

24 juin 2016

Communiqués, Medias

Faute de majorité qualifiée au sein des États membres contre l’autorisation du glyphosate ce vendredi 24 juin, pilule la Commission devrait réautoriser cette substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, online le RoundUp de Monsanto.

Réaction de Michèle Rivasi, ailment députée écologiste européenne :
« Il y a parfois de bonnes raisons de critiquer le fonctionnement actuel de l’Union européenne mais cette fois-ci les États membres (pas la France) sont d’une totale hypocrisie. S’ils s’étaient prononcés à la majorité qualifiée contre la réautorisation du glyphosate, la Commission auraient dû interdire cette substance considérée comme un cancérogène probable par l’OMS. Or, comme trop peu d’États se sont opposés au glyphosate mais qu’il n’y a pas eu de majorité qualifiée non plus pour le réautoriser, il revient maintenant à la Commission de trancher en dernier ressort. Les gouvernements nationaux ont donc refilé la patate chaude à la Commission pour ne rien avoir à assumer, c’est une honte ! On devine que l’exécutif européen, souvent enclin à satisfaire les lobbies de la chimie, va soutenir la réautorisation du glyphosate le 27 juin prochain et les dernières informations que nous avons le confirment.
Le glyphosate est partout, il contamine nos sols, notre air, notre eau et même notre urine. En refusant de s’y opposer, la plupart des États membres et la Commission refusent de tourner la page de l’agriculture chimique qui fait tant de mal à la santé des agriculteurs et des consommateurs. En France et en Europe, des agriculteurs produisent déjà sans glyphosate sur des parcelles de plus de 100 hectares (1). Nous devons les soutenir massivement et encourager financièrement leurs collègues qui n’ont pas encore osé faire le pas à se tourner vers une agriculture biologique. Pour la santé de nos enfants de plus en plus frappés par les cancers, pour le maintien de la biodiversité qui nous est vitale, pour notre avenir tout simplement !»

(1) http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/16035/$File/10%20-56_306.pdf?OpenElement

Articles similaires :

Tags: ,

Leave a Reply


deux × = 10

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

les tendances de l'industrie et le développement et la dynamique du marché de la croissance de ceux qui conduisent et l'inhibition de l'industrie a également été élaboré dans le rapport. analyse SWOT de leader Replique Montre des marques telles que Replique Montre Rolex, Cartier, Omega et Replique Montre Breitling renforce le paysage concurrentiel qui comprend des informations précieuses sur la finance de grandes marques horlogères suisses. Nous vous fournissons les derniers rapports d'études de marché sur les marchés mondiaux, les industries clés, les entreprises de premier plan, les nouveaux produits et les dernières répliques de montres industrie et Louboutin Pas Cher tendances.

Archives