A A

Gaz de schiste – Arrestation de Josh Fox : la transparence s’arrête aux portes du Capitole

03 Fév 2012

Communiqués, Medias

La lutte citoyenne contre les gaz de schiste dérange partout dans le monde et la transparence des représentants de l’Etat comme de l’industrie font grandement défaut.

Preuve en est, à Washington le 1er février dernier Josh Fox – réalisateur du documentaire « Gasland » qui a permis un sursaut de l’opinion publique aux Etats-Unis comme en Europe – a été arrêté alors qu’il tentait de filmer l’audition par le Congrès américain de représentants de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA). L’EPA devait alors dévoiler les résultats des études prouvant la pollution des eaux profondes par la fracturation hydraulique dans la commune de Pavillion.

N’ayant réussi à obtenir d’autorisations pour filmer un débat pourtant bien ouvert au public, il a décidé d’outrepasser les règles, en vertu du premier amendement américain (liberté de la presse).

Michèle RIVASI, députée européenne engagée sur la question des gaz de schiste revient sur cet épisode symptomatique d’une démocratie en danger: « Je suis effarée d’apprendre une telle nouvelle, alors que le Premier amendement de la Constitution américaine est un des piliers de la démocratie. Je suis d’autant plus surprise que John Boehner (1) s’était pourtant engagé à faire toute la transparence lors des audiences du Congrès. Le 4ème pouvoir, celui de la presse, doit être indépendant des autres et consacrer sa force à la dénonciation d’abus illégitimes. »

« Il faut vraiment que la démocratie aille mal pour qu’un citoyen engagé se fasse arrêter pour entrée par effraction dans le cœur du système démocratique. Ceci démontre tant la complaisance des élus républicains avec l’industrie gazière, que la crainte de ce lobby d’être remis en cause publiquement. Le 15 février prochain, date présumée du procès de Josh Fox, nous saurons si la démocratie américaine renie le premier de ses principes. Je suis de tout cœur avec Josh Fox et ses soutiens, nous ne laisserons pas la liberté d’information être bafouée ainsi. »

(1) Président républicain de la Chambre des représentants

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives