A A

Europe Ecologie Les Verts soutient le rassemblement au Chefresne des 21, 22 et 23 juin

20 Juin 2012

Communiqués, Medias

Un rassemblement contre l’EPR et la THT se tiendra le week-end prochain sur la commune de Chefresne, dans la Manche.

Ce rassemblement se tient dans un contexte de pression et de poursuites très particuliers. Le 6 juin, Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne, ainsi que 4 autres personnes, étaient interpellés alors qu’ils tentaient pacifiquement de s ‘opposer au démarrage des travaux de construction d’un pylône de la future ligne THT sur la commune.

A la suite de ces arrestations, le conseil municipal, pour marquer sa solidarité avec le Maire de la Commune et sa désapprobation avec la répression a refusé symboliquement d’organiser les scrutins des 10 et 17 juin et s’est vu réquisitionné par le Préfet. Depuis cette décision du Préfet, le conseil municipal a démissionné en bloc.

Europe Ecologie LesVerts tient également à exprimer sa solidarité avec Michel Houssin, porte-parole de la Confédération Paysanne, qui est poursuivi en justice pour avoir symboliquement « déboulonné » un pylône en construction. Le procureur de la République a demandé dans son réquisitoire 1000 euros d’amende et 3000 euros de dommages et intérêts.

EELV rappelle qu’il défend depuis toujours les lanceurs d’alerte qu’il faut protéger et écouter et qu’une réforme judiciaire doit être entreprise en ce sens.

Depuis des années la population locale ainsi que les écologistes demandent une étude épidémiologique sur les conséquences sanitaires d’une telle implantation. Il n’y a aucune justification à l’urgence dans la construction de la ligne, le chantier EPR étant suspendu depuis plusieurs mois. Il est également indispensable de suspendre sans délai les travaux relatifs à la mise en place de la ligne THT.

Les élus, les associations locales, les militants écologistes luttent depuis des mois de manière pacifique contre l’EPR et contre la ligne THT. La répression mise en œuvre ainsi que les peines requises sont très largement disproportionnées.

La députée écologiste bas-normande, Isabelle Attard, élue ce dimanche 17 juin, sera présente dimanche prochain avec les militants anti THT et anti EPR au Chefresne. La secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie, Bérengère Dauvin, sera à ses côtés.

EELV réaffirme sa totale opposition à la poursuite du chantier EPR et demande que les travaux relatifs à l’EPR et de facto à la ligne THT, cessent.

Pascal Durand,
Porte-parole

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives