Ebola: mettre tous les moyens en œuvre afin d’endiguer l’épidémie à la source

Aujourd’hui se réunissent les ministres de la Santé de l’UE à Bruxelles pour parler de l’épidémie Ebola. Michèle RIVASI, Vice-Présidente du groupe des Verts/ALE estime que :

« Aujourd’hui, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est hors de contrôle et le risque de contamination n’est plus exclu en Europe, comme on l’a vu récemment en Espagne. La priorité est de l’endiguer à la source mais les mesures prises jusqu’ici n’ont pas été suffisantes. Les experts constatent un manque criant de personnel formé, sans compter les menaces de grève des soignants au Libéria.

En plus des aides en matériel et infrastructures médicales déjà promises par la Commission européenne, il est nécessaire que les États-membres envoient du personnel compétent pour former directement sur place.

Il est par ailleurs urgent de mettre en place un pont aérien pour le rapatriement des volontaires européens: pour pouvoir partir dans de bonnes conditions, ces personnes doivent avoir la garantie qu’elles seront suffisamment prises en charge en cas de problème. »

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter