A A

Drame des nourrissons de Chambéry : halte à la dilution des responsabilités

07 Jan 2014

Communiqués, Medias

En ce début d’année, des familles doivent faire face à un nouveau drame sanitaire. Une enquête est en cours pour comprendre pourquoi trois nourrissons sont décédés les 6, 7 et 12 décembre dernier au service de réanimation néonatale de l’hôpital de Chambéry.

Pour Michèle RIVASI, députée européenne EELV spécialisée dans les questions de santé, une fois de plus, la question de la traçabilité des dispositifs médicaux et de la responsabilité tout au long de la chaîne médicale doit être posée :

« Les poches de nutriments, administrées par perfusion à ces petits, sont très certainement à l’origine des décès, en raison d’un germe qui n’aurait jamais dû s’y trouver et qui a contaminé les nutriments ingérés. Quel que soit le laboratoire ayant fourni les poches, il est tout à fait anormal que l’on ne puisse pas immédiatement repérer le responsable d’une défaillance sur la chaîne de production. Cela pose également la question des contrôles qualité avant et après l’arrivée du dispositif sur le marché, qui manifestement n’ont pas été à la hauteur dans le cas présent.

A force de sous-traiter, déléguer, tout le monde se renvoie la balle et personne ne veut assumer la responsabilité de l’accident : ni le fabricant du produit suspecté, ni l’entreprise qui fournit les poches.

Or les parents en détresse ont besoin d’explications, de responsables, pour faire le deuil de la disparition prématurée de leurs enfants. Il est donc indispensable de revoir le système de responsabilité tout au long de la chaîne médicale afin d’éviter qu’un drame pareil ne se reproduise à l’avenir: dans le cadre des négociations au Parlement européen sur le nouveau règlement encadrant les dispositifs médicaux, j’avais proposé qu’en cas d’accident ce soit le fabricant qui soit tenu pour responsable en dernier ressort « .

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives