A A

Déforestation – Huile de Palme: le Parlement européen passe à l’offensive

04 Avr 2017

Communiqués, Medias

Le Parlement européen réclame à la Commission et aux États membres d’interdire dès 2020 l’utilisation de l’huile de palme dans les agro-carburants.

Réaction de Michèle RIVASI, membre de la commission « environnement et santé publique » :

«L’huile de palme est une catastrophe sur le plan environnemental et sanitaire. Sa production est responsable de 20% de l’ensemble de la déforestation de ces 20 dernières années, impactant tant notre climat qu’une biodiversité à jamais disparue. Elle est aussi à l’origine de l’accaparement des terres dans certaines régions du globe.

Sur l’ensemble de l’huile de palme importée en Europe en 2014, 45 % ont été consommés dans les transports. Manger ou conduire, va-t-il falloir choisir? Cela fait des années que les écologistes dénoncent la promotion des agrocarburants de 1ère génération (1). La mise en concurrence des usages des terres agricoles induit des déséquilibres aux plans de la disponibilité et des prix des matières premières alimentaires. C’est un modèle insoutenable, socialement, éthiquement et écologiquement.
Nous voulons que la Commission européenne instaure un protectionnisme écologique afin d’augmenter les coûts d’importation pour l’huile exploitée dans des conditions écologiques désastreuses.

Par ailleurs, les agrocarburants de 1ère génération doivent être bannis au profit de ceux issus de sources végétales non alimentaires (2) sur lesquels nous devons concentrer la recherche et les investissements. »

(1) issus de la conversion de cultures alimentaires en sources d’énergie plutôt qu’en produits alimentaires
(2) lignine, cellulose, algues…

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives