A A

Défense / ONU: le Parlement européen appelle à l’abolition des armes nucléaires dans le monde

27 oct 2016

Communiqués, Medias

À l’initiative des Verts/ALE, le Parlement européen vient d’adopter à une large majorité une résolution appelant les États membres à soutenir l’initiative discutée actuellement à l’ONU d’engager dès 2017 des négociations internationales pour un traité interdisant les armes nucléaires dans le monde. Alors que plusieurs États membres comme la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne pourraient bloquer cette initiative à Genève cet après-midi, les députés européens les appellent à se placer du bon côté de l’histoire.

Réaction de Michèle RIVASI, Vice-présidente du groupe Verts-ALE:

« Aujourd’hui est un jour historique. Le monde pourrait enfin s’engager vers un désarmement nucléaire total. L’arme nucléaire est la seule arme de destruction massive qui n’est pas encore interdite par un traité international, contrairement aux armes chimiques et biologiques par exemple. Et pour cause, c’est un « privilège » des États les plus riches et les plus puissants du monde. L’Europe et la France en font partie, et bloquent des quatre fers cette initiative de l’ONU visant à convoquer dès l’année prochaine une grande conférence internationale pour adopter enfin un traité d’interdiction des armes nucléaires dans le monde.

En votant à une large majorité cette résolution soutenue par le groupe des Verts/ALE, le Parlement européen envoie donc un signal fort aux États membres et leur demande d’apporter un soutien unanime à la résolution de l’ONU qui sera votée cet après-midi. Dans cette résolution, le Parlement appelle également les États membres, dont la France, à se débarrasser de toutes les armes nucléaires sur notre territoire, y compris les armes nucléaires tactiques russes et américaines, pour faire enfin de l’Europe une zone exempte d’armes nucléaires.

Un accord international contraignant sur l’abolition des armes nucléaires est le seul moyen d’enrayer la nouvelle course à la bombe qui s’engage depuis quelques années et qui menace l’humanité. Nous appelons le gouvernement français à soutenir cette initiative de l’ONU, et à convoquer l’année prochaine un référendum en France sur le sujet, comme viennent de le demander nos collègues à l’Assemblée nationale et au Sénat. (1) »

(1) https://reporterre.net/98-deputes-et-senateurs-demandent-un-referendum-sur-l-abolition-des-armes

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply


sept + 9 =

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

les tendances de l'industrie et le développement et la dynamique du marché de la croissance de ceux qui conduisent et l'inhibition de l'industrie a également été élaboré dans le rapport. analyse SWOT de leader Replique Montre des marques telles que Replique Montre Rolex, Cartier, Omega et Replique Montre Breitling renforce le paysage concurrentiel qui comprend des informations précieuses sur la finance de grandes marques horlogères suisses. Nous vous fournissons les derniers rapports d'études de marché sur les marchés mondiaux, les industries clés, les entreprises de premier plan, les nouveaux produits et les dernières répliques de montres industrie et Louboutin Pas Cher tendances.

Archives