A A

Décès d’un militant au Testet: les écologistes au Parlement européen demandent des explications ainsi que l’arrêt des travaux

27 Oct 2014

Communiqués, Medias

Depuis le début du mois de septembre 2014 les accrochages entre des opposants à la construction d’un barrage d’irrigation du Testet, dans le département du Tarn en France, et les forces de l’ordre sont allés en s’aggravant. A de nombreuses reprises des élus écologistes du Conseil Régional Midi Pyrénées ou européens se sont rendus sur place pour tenter de faciliter le dialogue avec les autorités locales. Au cours de la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014, après le déroulement d’une manifestation pacifique organisée contre le barrage du Testet, des heurts violents ont éclatés entre des manifestants et les forces de l’ordre. Un jeune étudiant de 21 ans, Rémi, a trouvé la mort vers 1h00 du matin.

Le Groupe des Verts au Parlement européen demande que les autorités françaises mettent tout en œuvre afin que la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame.
Malgré le fait qu’un rapport ait été commandé à deux experts pour juger de la pertinence de ce projet et de sa faisabilité financière, les travaux ont continué sur place contribuant pendant tout le mois d’octobre à attiser les tensions. L’enquête diligentée par le procureur de la République d’Albi, devrait apporter des éclaircissements, notamment à partir des résultats de l’autopsie qui sera pratiquée aujourd’hui.

Dans ces circonstances dramatiques la Ministre française de l’environnement, Mme Ségolène Royal, doit donner l’ordre d’arrêter immédiatement des travaux contestés par les populations environnantes qui ne supportent plus de gaspillage d’argent public dans des projets agricoles inutiles et dépassés. Tout doit être mis en œuvre pour que la violence cesse. Il ne serait pas admissible qu’un barrage soit construit dans de telles circonstances.

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives