A A

Contamination radioactive des aliments – Première victoire: la Commission s’aligne sur les normes de radioactivité japonaises

06 Avr 2011

Communiqués, Medias

La Commission européenne a annoncé hier qu’elle réduirait les niveaux maximums autorisés de contamination radioactive des denrées alimentaires importées du Japon. Ceci fait suite à l’interpellation du Groupe des Verts-ALE qui avait dénoncé les seuils d’autorisation en cas d’accident, beaucoup trop élevés pour garantir la santé des populations impactées.

Michèle RIVASI, co-rapporteur du texte sur les niveaux maximums autorisés de contamination radioactive des denrées alimentaires (voté en février dernier), se satisfait de ce revirement mais appelle à un moratoire sur les importations de denrées alimentaires en provenance du Japon :

« Il faut refuser la banalisation de la contamination des aliments. Toute dose de radioactivité peut entraîner un risque de cancer: il n’y a pas de seuil d’innocuité. Concernant les aliments en provenance du Japon, et ce quels que soient leurs niveaux de contamination, nous devons tout simplement les empêcher de pénétrer le marché européen. Les aliments importés constituent un très faible pourcentage d’importations au sein de l’UE, donc quitte à aider économiquement le Japon, trouvons d’autres alternatives ».

Concernant la modification du règlement sur la contamination radioactive des aliments, Michèle RIVASI appelle à l’utilisation des normes japonaises au niveau européen : « Concernant les niveaux maximums autorisés de contamination radioactive des denrées alimentaires, je demande que les niveaux japonais soient intégrés dans la nouvelle proposition de règlement sur les seuils de contamination radioactive des aliments suite à un accident nucléaire. Ils passeraient ainsi de 1000 becquerels par litre pour les liquides et les produits laitiers à 200 becquerels par litre, ou de 1250 becquerels par kilo pour les aliments solides (épinards, poisson, etc.) contre 500 becquerels au Japon, pour le Césium 137et 132 Ce serait un progrès significatif ».

 

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives