A A

Belle victoire d’un agriculteur malade contre Monsanto

13 Fév 2012

Communiqués, Medias

Le tribunal de grande instance de Lyon a déclaré aujourd’hui 13 février que la multinationale Monsanto était bien responsable de l’intoxication de l’agriculteur charentais Paul François, qui avait utilisé le Lasso, un herbicide appartenant à la firme. Cette dernière devra indemniser l’agriculteur de la totalité de son préjudice, une première en France. Michèle RIVASI, porte parole d’Eva Joly, se félicite de ce verdict.

« C’est une très bonne nouvelle et une belle victoire, en attendant que Monsanto fasse appel. Comme Paul François, de nombreux agriculteurs manipulent quotidiennement des produits extrêmement nocifs pour la santé et déclarent par la suite des maladies neurologiques qui peuvent dans certains cas s’avérer très graves. Nous avons pu le constater avec Eva Joly, lorsque nous avons rencontré cet agriculteur en Alsace atteint de la maladie de Parkinson (1). Alors qu’il est désormais impossible de nier l’impact sanitaire de l’utilisation de tels poisons, il est scandaleux de mettre tant d’obstacles aux agriculteurs et à la reconnaissance de leurs maladies en tant que maladies professionnelles. »

Plusieurs pays comme le Canada, le Royaume-Uni et la Belgique ont reconnu le Lasso comme dangereux dès les années 1980 et 1990. Du fait du lobbying exercé par Monsanto il a fallu attendre 2007 pour qu’il soit enfin retiré du marché français. Maintenant que les résultats médicaux et scientifiques sont indéniables, il faut supprimer les autres produits phytosanitaires concernés. Quand on considère le coût sanitaire, économique et environnemental, il devient évident qu’une autre agriculture, biologique et durable, est non seulement possible mais nécessaire », rappelle la députée européenne.

(1) voir : http://www.michele-rivasi.eu/sur-le-terrain/la-crise-sanitaire-une-crise-ecologique-a-resoudre-d’urgence/

Articles similaires :

Tags: , , ,

One Response to “Belle victoire d’un agriculteur malade contre Monsanto”

  1. Tchatche dit :

    Jolie victoire le verdict est juste!

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives