A A

Aluminium dans les vaccins: trois personnes vont porter plainte (AFP)

11 Juil 2013

Medias, Revue de presse

AFP le 10/07/2013 à 18:44

Trois personnes victimes de la myofasciite à macrophages, une maladie invalidante qu’ils attribuent à la présence d’aluminium dans les vaccins, vont porter plainte au pénal, a annoncé mercredi l’association E3M qui regroupe des personnes atteintes de cette affection et leurs proches.

« La plainte devrait être déposée incessamment auprès du tribunal de grande instance de Paris », précise Didier Lambert, président de l’association.

La myofasciite à macrophages est une maladie décrite en 1993 par le professeur Romain Gherardi de l’hôpital Henri Mondor à Créteil, qui se traduit notamment par des douleurs musculaires et articulaires et une fatigue chronique. Selon le Pr Gherardi, la maladie pourrait avoir un lien avec l’aluminium utilisé pour améliorer l’efficacité des vaccins et dont la neurotoxicité est reconnue par plusieurs études.

L’association estime qu’en attendant de nouvelles recherches, il est nécessaire « d’appliquer le principe de précaution » et de remettre sur le marché des vaccins sans aluminium, et en particulier un vaccin DTPolio, suspendu en 2008 après avoir été commercialisé par Sanofi Pasteur MSD.

Elle a lancé une grande pétition sur internet tandis que plusieurs membres d’E3M se sont installés depuis le 5 juin devant le ministère de la Santé où ils observent une grève de la faim pour obtenir le retour de vaccins sans aluminium. Ils demandent également à être reçus par la ministre Marisol Touraine.

Selon M. Lambert, des fonctionnaires de la préfecture de police et des CRS ont tenté de les déloger mardi soir mais les grévistes étaient de retour devant le ministère mercredi.

Plusieurs parlementaires soutiennent la démarche d’E3M parmi lesquelles les députées européennes Michèle Rivasi (EELV) et Corinne Lepage (ADLE), la sénatrice du Val-de-Marne Laurence Cohen (PCF) et le député des Pyrénées Atlantiques Jean Lassalle (Modem).

Par ailleurs, les élus régionaux Europe Ecologie – Les Verts (EELV) annoncent qu’ils proposeront jeudi en commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France « une subvention exceptionnelle de soutien » à l’association.

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives