Glyphosate : la lâcheté des États membres, l’insouciance de la Commission

Faute de majorité qualifiée au sein des États membres contre l’autorisation du glyphosate ce vendredi 24 juin, la Commission devrait réautoriser cette substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le RoundUp de Monsanto.

Réaction de Michèle Rivasi, députée écologiste européenne :
« Il y a parfois de bonnes raisons de critiquer le fonctionnement actuel de l’Union européenne mais cette fois-ci les États membres (pas la France) sont d’une totale hypocrisie. S’ils s’étaient prononcés à la majorité qualifiée contre la réautorisation du glyphosate, la Commission auraient dû interdire cette substance considérée comme un cancérogène probable par l’OMS. Or, comme trop peu d’États se sont opposés au glyphosate mais qu’il n’y a pas eu de majorité qualifiée non plus pour le réautoriser, il revient maintenant à la Commission de trancher en dernier ressort. Les gouvernements nationaux ont donc refilé la patate chaude à la Commission pour ne rien avoir à assumer, c’est une honte ! On devine que l’exécutif européen, souvent enclin à satisfaire les lobbies de la chimie, va soutenir la réautorisation du glyphosate le 27 juin prochain et les dernières informations que nous avons le confirment.
Le glyphosate est partout, il contamine nos sols, notre air, notre eau et même notre urine. En refusant de s’y opposer, la plupart des États membres et la Commission refusent de tourner la page de l’agriculture chimique qui fait tant de mal à la santé des agriculteurs et des consommateurs. En France et en Europe, des agriculteurs produisent déjà sans glyphosate sur des parcelles de plus de 100 hectares (1). Nous devons les soutenir massivement et encourager financièrement leurs collègues qui n’ont pas encore osé faire le pas à se tourner vers une agriculture biologique. Pour la santé de nos enfants de plus en plus frappés par les cancers, pour le maintien de la biodiversité qui nous est vitale, pour notre avenir tout simplement !»

(1) http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/16035/$File/10%20-56_306.pdf?OpenElement

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter