A A

Triplement du coût d’ITER : La Commission demande à la France de payer 1,3 milliards d’euros

La Commission européenne est venue s’expliquer hier soir, devant les parlementaires européens, sur le triplement des coûts estimés du réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER) en projet à Cadarache en France. Son représentant souhaite que les contribuables européens, et en particulier français, paient l’addition très lourde de ce mirage scientifique, devenu scandale financier. Les pays européens doivent trouver d’ici mi-juin une solution commune à la crise d’ITER. Les discussions n’ont toujours pas abouti.

Pour Michèle Rivasi, députée Europe Ecologie :  » Quand s’arrêtera la facture ? Comment avoir confiance en la Commission lorsqu’elle nous dit que les coûts n’augmenteront plus ? Cela relève d’une croyance aveugle que les parlementaires ne peuvent cautionner. Qui plus est la Commission laisse entendre que ses six partenaires internationaux, dont la Chine, les Etats-Unis ou encore l’Inde accepteront de leur côté de faire face au dérapage des coûts, et ce alors même que l’administration Obama prévoit de réduire de 40% son financement à ITER dans son projet de loi de 2011 ! »

« Il est temps de suspendre le projet ITER et de réfléchir à sa pertinence, à la lumière des avancées technologiques dans les énergies renouvelables comme le solaire concentré ou encore l’éolien off-shore, des technologies bien moins aléatoires, bien moins risquées, et bien plus créatrices d’emplois. Il faut se rendre compte qu’avec ITER on parie littéralement à très long terme sur une technologie dont on ne sait même pas si elle fonctionnera un jour: la première réaction ‘serait’ prévue pour 2027. »

« Après l’échec de leurs discussions sur le sujet la semaine dernière, les Ministres européens en charge de la recherche devraient se retrouver dès la semaine prochaine pour tenter de définir une position commune face à cette crise, avant la réunion des 16 et 17 juin qui rassemblera en Chine l’ensemble des pays partenaires d’ITER. »

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives