Perturbateurs endocriniens : il y a urgence à agir!

La Commission Environnement et santé du Parlement européen a voté aujourd’hui en faveur d’un rapport sur les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui modifient le fonctionnement du système endocrinien et entraînent des effets irréversibles pour la santé.

Pour Michèle Rivasi, Vice-Présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen et co-rapporteure de ce dossier, il y a urgence à agir : « des chercheurs français viennent de démontrer pour la première fois de façon expérimentale que le Bisphenol A, un perturbateur endocrinien connu, est toxique pour les testicules humains, et ce même à faible concentration. Cela fait plus de vingt ans que l’on constate des troubles hormonaux, chez les hommes comme chez les femmes et les enfants, dont certains souffrent de puberté très précoce. Cela est dû au fait que nous sommes quotidiennement exposés à de nombreuses substances de synthèse issues de l’industrie chimique, par le biais de notre alimentation, du contact direct ou de la respiration, à la ville comme à la campagne. Les preuves sont là, on ne peut plus attendre pour donner enfin une définition claire et large de ces produits toxiques afin de diminuer le risque d’exposition par les objets du quotidien ! »

« L’objectif, c’est de garantir que les enfants de la prochaine génération (20 ans) ne seront plus exposés aux perturbateurs endocriniens. Les femmes enceintes pénalisent sans le savoir la santé de leurs enfants avant même qu’ils naissent, une définition précise doit donc entraîner le retrait de ces perturbateurs dans notre environment. Pour cela, nous devons nous assurer que le lobby de l’industrie chimique, puissant et très présent dans les couloirs des institutions européenne, ne passera pas en force sur ce sujet », estime l’eurodéputée.

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter