A A

Nucléaire: Nouveau plan d’action ITER – Un projet totalement irréaliste que l’UE doit arrêter de financer

Le conseil ITER, organe de supervision du projet de fusion nucléaire, présentait ce jeudi 19 novembre son nouveau plan d’action. Une fois de plus, ce nouveau plan prévoit de nouveaux retards et de nouveau délais. Réagissant à ce plan, le groupe des Verts-ALE au Parlement européen appelle l’Union européenne à enterrer définitivement le projet ITER.

Pour José BOVÉ, eurodéputé Verts-ALE membre de la commission du contrôle budgétaire :

« Ce nouveau plan est totalement irréaliste, avec encore une fois de nouveaux retards et des coûts supplémentaires ubuesques. Il donne raison tant à la Cour des comptes qu’à la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen qui avait à juste titre proposé le rejet de la décharge du budget d’ITER au printemps dernier. Malheureusement la plénière du Parlement européen ne l’avait pas suivi, préférant défendre de façon purement idéologique une technologie du passé plutôt que de voir la réalité d’une gabegie financière. Or une grande partie du financement d’ITER repose sur le budget de l’UE. Les coûts sont aujourd’hui clairement hors de contrôle, et ce n’est pas aux contribuables européens de payer la facture de ces apprentis sorciers. Comme dit la maxime: « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Pour Michèle RIVASI, Vice-Présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie :

« Non seulement ce nouveau plan est totalement absurde, mais de plus il remet une fois encore directement en cause d’autres projets énergétiques, détournant des fonds qui seraient nettement plus utiles dans le financement de l’efficacité énergétique et de technologies énergétiques réalisables immédiatement et non dans plusieurs décennies. L’urgence climatique c’est maintenant qu’il faut la gérer, et ce n’est pas en jetant de l’argent dans un puit sans fond qu’on y parviendra. Les décideurs européens doivent donc siffler la fin de la récréation et arrêter enfin de financer cette mauvaise farce qu’est devenu le projet ITER pour se tourner vers les véritables énergies du futur, renouvelables, complémentaires et décentralisées. »

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives