A A

Michèle RIVASI a reçu des élus de Drôme et d’Ardèche à Bruxelles pour découvrir les institutions européennes.

 

 

 

 

 

 

 

Durant 2 jours, les 14 et 15 mai, des élus régionaux, de communes, de communautés de communes ou d’agglomération de Drôme et d’Ardèche ont participé à un voyage d’étude à Bruxelles.

Parlement européen, Comité des Régions, Bureau de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles… plusieurs acteurs clés ont été rencontrés pour comprendre et apprendre à faire le lien entre Europe et territoire.

Pour Michèle RIVASI, eurodéputée écologiste et conseillère municipale à Valence déléguée aux financements européens :

« Quelques jours après la Fête de l’Europe (le 9 mai), et alors que la semaine de l’Europe bat son plein à Valence, l’objectif de ce voyage est avant tout de permettre aux élus locaux de rencontrer ceux qui font l’Europe au quotidien et de les sensibiliser à l’actualité et aux enjeux européens, tout en découvrant le fonctionnement des institutions européennes.

Par ce voyage, je souhaite rendre plus concret à leurs yeux le lien entre Europe et territoire, et leur donner des outils pour mieux profiter des avantages de l’Europe sur leur territoire, comme les financements européens de projets. »

 

Les 25 élus présents à Bruxelles ont pu mieux saisir les enjeux européens, grâce à l’explication du fonctionnement du triangle institutionnel (Parlement européen, Commission Européenne, et Conseil des Ministres) par plusieurs conférenciers. Mais aussi et surtout, ils ont pu découvrir quels étaient les mesures qui les concernaient directement en tant qu’élus locaux ; il s’agit notamment de la politique régionale et des financements européens de projets, déclinés dans chaque région. Sensibilisés à cette question, ils ont désormais des contacts à Bruxelles pour les aider à engager leur collectivité dans des projets co-financés par l’Union européenne.

Les programmes de financements 2014-2020 sont en pleine négociation ; le bureau de Michèle RIVASI et le Club Europe Sud Rhône-Alpes qu’elle a crée avec les CCI de la Drôme et de l’Ardèche veilleront à leur transmettre toutes les informations sur l’avenir de ces financements au cours de l’année 2013.

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives