A A

Lyon-Turin: une bataille de perdue au Parlement européen

Vote du Rapport de l’eurodéputée socialiste italienne Mercedes Bresso sur une stratégie européenne pour la région alpine. Pourquoi Michèle Rivasi a voté contre.

Réaction de Michèle Rivasi, députée écologiste au Parlement européen :

« Ce rapport devait avoir pour but de promouvoir le développement durable dans la région alpine, or il manque réellement d’ambitions en matière de transports même s’il souligne l’importance de soutenir les énergies renouvelables dans la région.

Nos amendements sur les grands projets d’infrastructures et sur le Lyon-Turin ont été rejetés. Je ne pouvais donc supporter ce rapport.
Les écologistes demandaient à ce qu’il ne soit plus possible de lancer un grand projet d’infrastructure s’il existe déjà une infrastructure qui est sous-exploitée et c’est le cas pour le Lyon Turin. Malheureusement, nos collègues des autres groupes n’ont pas suivi la même logique.

En France nous avons eu la confirmation récemment par la Cour des Comptes et même le président de la SNCF que le Lyon-Turin est une gabegie totale.

Les écologistes se battent depuis des années contre le Lyon-Turin qui est la répétition en six fois plus cher du Perpignan-Figueras, sachant que ce seront les contribuables qui paieront l’addition pour finir.

Nous réclamons une gestion saine des deniers publics. Nous sommes pour le report modal immédiat qui désengorgera les vallées alpines de la pollution des poids lourds, mais nous proposons des solutions moins chères et plus faciles à mettre en œuvre, puisqu’il est parfaitement possible d’utiliser les infrastructures ferroviaires existantes.

Sur le plan européen, nous exigions aussi de la Commission européenne qu’elle rende tous les documents publics sur le financement du Lyon-Turin car l’UE s’apprête à financer à hauteur de 41% ce projet. Un autre amendement qui a été rejeté. »

Dans le cadre de ma candidature à la primaire des écologistes, pour tout savoir sur mes combats et mes propositions et pour apporter votre soutien, rendez-vous sur http://rivasi2017.fr/

Articles similaires :

Tags: ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives