A A

L’UMP est #JeSuisCharlie, mais pas #JeSuisRaïf

Alors que le Parlement européen vient d’adopter une résolution en soutien à Raïf Badawi – bloggeur saoudien condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et 230 000 euros d’amendes pour avoir simplement tenu un blog intitulé « Réseau libéral saoudien » qui encourageait les débats libres et ouverts sur tous les sujets de société, sur la politique et la religion – les eurodéputés UMP manquent à l’appel.

Pour Michèle Rivasi, responsable de la délégation EELV au Parlement européen :

« L’hypocrisie avec laquelle la droite conservatrice au Parlement européen traite des droits humains les plus fondamentaux est affligeante. Après avoir tenté hier de diluer au maximum la responsabilité des États membres vis-à-vis de la détention illégale de prisonniers et des pratiques de torture organisées sur le territoire européen par la CIA, voilà qu’elle s’oppose aujourd’hui à soutenir un défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression au pays de l’obscurantisme religieux. Et tout ça pour ne pas « froisser » le régime saoudien et ses pétrodollars.

Pour les écologistes, l’UE doit revoir profondément ses relations avec l’Arabie saoudite. Le régime saoudien ne peut pas prétendre lutter contre le terrorisme dans la région tout en pratiquant les mêmes méthodes barbares pour assurer sa stabilité interne. Or la pratique de la torture et de la peine de mort est en constante augmentation ces dernières années. Les États membres, dont la France, se rendent complices de telles atrocités lorsqu’ils vendent des armes et des technologies de surveillance à l’Arabie saoudite en fermant sciemment les yeux sur ces pratiques. »

Articles similaires :

Tags: ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives