A A

lettre à l’ANSM: question relative à l’arrivée de l’anti-obésité Mysimba sur le marché européen

Bruxelles, le 31 mars 2015

Objet: question relative à l’arrivée de l’anti-obésité Mysimba sur le marché européen

Monsieur le Directeur,
Le vendredi 27 mars 2015, la Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché au médicament anti-obésité (naltrexone 8 mg / bupropion 90 mg) qui sera commercialisé dans l’Union européenne sous le nom de Mysimba et qui est déjà autorisé par la USFDA pour le marché états-unien sous le nom de Contrave. Le brevet est pour le moment détenu par la start-up californienne Orexigen Therapeutics.
La France s’était pourtant prononcée contre l’autorisation de ce nouveau médicament, notamment en raison d’effets indésirables graves neuropsychiatriques et cardiovasculaires. Elle n’a pas été suivie par une majorité de partenaires européens, malgré les mises en garde que la start-up fait elle-même sur son site internet, quant aux tendances suicidaires que pourrait provoquer ce médicament. En tant de députée européenne et Vice-présidente du groupe des Verts/Ale au parlement européen, j’avais moi-même alerté la Commission européenne sur les dangers de ce médicament (courrier ci-joint), elle ne m’a manifestement pas entendue.
Etant donné que Mysimba peut désormais arriver en toute légalité sur le marché français si la firme en fait la demande, que compte faire l’ANSM pour éviter un nouveau scandale comme celui du Mediator et appliquer les leçons tirées des défaillances passées?
Quelles mesures seront prises pour protéger l’ensemble de la population et minimiser le risque, notamment en termes de conditions de prescription, de délivrance, d’usage hors AMM et de surveillance du marché? Quelles en sont éventuellement les limites?
En vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mon plein soutien sur ce dossier.
Bien cordialement,
Michèle Rivasi

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives