A A

Les députés européens rencontrent les parlementaires des pays ACP au Togo

Les eurodéputés et leurs homologues des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) débattent des conséquences du printemps arabe en Afrique sub-saharienne, de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique et des répercussions de l’endettement sur le financement du développement, lors de la réunion qui se déroule du 19 au 23 novembre à Lomé, la capitale du Togo.

Lors de la 22e Assemblée Parlementaire Paritaire (APP) ACP-UE, les députés examineront aussi les défis liés à la santé et l’énergie, auxquels sont confrontés les pays en développement, ainsi que la situation des jeunes.

Vice-présidente de l’APP, en charge des affaires sociales et de l’environnement, Michèle RIVASI portera la position des Verts européens sur ses thématiques.

Elle y proposera notamment une résolution d’urgence sur la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique (voir pièce jointe). Pour Michèle RIVASI, cette crise alimentaire est bien évidemment liée aux règles commerciales imposées par l’OMC, aux inégalités des termes de l’échange entre pays du Nord et pays du Sud, mais aussi au développement irresponsable des agrocarburants qui exercent une forte pression sur les prix.

Mais cette crise alimentaire est actuellement aggravée par un phénomène qui prend une ampleur considérable: l’accaparement des terres agricoles par des puissances étrangères, dans le but d’améliorer leur sécurité alimentaire. Mais ceci pose un problème éthique fondamental, à savoir le respect du droit fondamental des populations d’un pays d’accéder aux ressources naturelles de leur territoire, l’eau et la terre en premier lieu. Elle a en ce sens posé une question à la Commission pour qu’elle détaille sa position sur l’accaparement des terres.

Qu’est ce que l’APP ACP-UE?
L’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE rassemble des représentants élus de l’Union européenne et des pays ACP, soit des députés européens et des parlementaires des 78 États à avoir signé l’accord de Cotonou, qui est la base de la coopération au développement ACP-UE.

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives