A A

Le parlement européen rejette les allégations trompeuses sur les produits alimentaires

Le Parlement européen a aujourd’hui voté (1) le rejet d’une proposition de la Commission européenne qui permet aux industriels d’indiquer, sur les produits alimentaires, des allégations de santé susceptibles d’induire en erreur le consommateur. Les Verts au Parlement européen se félicitent du rejet de ces propositions qui auraient permis aux industriels de prétendre des pourcentages moindres de composants (telle la graisse, le sel, le sucre et la graisse saturée) en comparaison avec la version précédente du même produit. La Commission européenne doit maintenant revenir avec une nouvelle proposition.

Apres le vote, la Vice-présidente du Groupe des Verts/ALE Michèle RIVASI a estimé que:

« Le Parlement européen a aujourd’hui voté contre les allégations nutritionnelles trompeuses et a demandé à la Commission européenne de présenter une nouvelle proposition.

La législation européenne sur les allégations nutritionnelles a été conçue dans le but de fournir aux consommateurs l’information nécessaire et dans un format facile à comprendre. Les allégations de santé sur les aliments ne devraient donc être autorisées que si elles permettent aux consommateurs de choisir clairement les aliments les plus sains. Mais la proposition de la Commission européenne aurait apportée plus de confusion qu’autre chose. Dire qu’un produit contient moins de matières grasses (que le produit précédent) sans préciser par ailleurs qu’il contient beaucoup de sucres ou de sel, embobine le consommateur qui croit acheter un aliment bon pour sa santé.

La Commission européenne doit maintenant faire de nouvelles propositions avec comme objectif de fournir aux consommateurs des informations claires sur le contenu nutritionnel des produits alimentaires ».

(1) Le vote du Parlement européen a eu lieu selon la procédure de comitologie.

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives