Limitation des phosphates dans les détergents: un grand pas en avant

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une nouvelle législation visant à réduire la présence de phosphates dans les détergents de grande consommation (1). Le Groupe des Verts-ALE saluent cette avancée, et notamment l’extension de cette réduction des détergents pour lave-linges aux détergents utilisés pour les lave-vaisselles.

A l’issue des votes, Michèle RIVASI, membre de la commission environnement du PE déclare: « Le déversement de phosphates dans les eaux de surface ont des conséquences catastrophiques sur l’eau douce et les écosystèmes aquatiques: il était grand temps de prendre des décisions pour lutter contre la prolifération des algues issues de cette pollution. Considérant que les alternatives aux phosphates pour les détergents utilisés dans les lave-linges sont déjà disponibles sur le marché depuis quelques années, cette réduction apparaît bien tardive. »

Et Michèle RIVASI de conclure: « Nous nous réjouissons surtout de l’extension de cette limitation aux détergents pour lave-vaisselles, pour lesquels des alternatives existent aussi, car les Verts ont du batailler en commission environnement pour l’obtenir. C’est une belle avancée pour la préservation de la qualité des eaux européennes de surface. »

(1) Dès juin 2013, la teneur en composants phosphorés d’une dose normale de poudre pour machine à laver ne pourra excéder 0,5 gramme. Le Parlement a également insisté sur une échéance pour le phosphore présent dans les détergents pour lave-vaisselle: une valeur limite de 0,3 gr, au 1er janvier 2017. De fait, ceci correspond à une quasi interdiction.

Pour plus d’informations sur le contenu de cette nouvelle législation, consultez le communiqué du service de presse du Parlement européen: « Détergents: protéger la faune aquatique »

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter