A A

Initiative citoyenne européenne sur l’eau: la démocratie participative marque un point

La Commission européenne a aujourd’hui accepté l’initiative citoyenne « Right2Water ». Cette toute première initiative citoyenne européenne (ICE) a réussi à réunir près du double du million de signatures requis pour être recevable.

Michèle Rivasi, Vice-présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, salue cette annonce: « 1, 8 millions de citoyens européens ont su se mobiliser pour que l’eau et l’assainissement soient reconnus comme des droits humains. Leur voix a été entendue, en plein pendant les négociations opaques sur le traité transatlantique de libre-échange et d’investissement entre l’UE et les Etats-Unis – qui s’il était adopté, serait une grande menace pour les services publics en général. Non, l’eau n’est pas une marchandise et ne doit jamais le devenir!

« Aujourd’hui, la démocratie participative européenne a remporté une victoire historique, malgré le climat de défiance face aux institutions et à la bureaucratie de ‘Bruxelles ». Cette grande première constitue un précédent extrêmement encourageant pour les futures ICE.

La Commission européenne doit maintenant proposer un texte législatif pour protéger l’accès à l’eau. Les écologistes seront vigilants à ce que les paroles soient suivies d’actes concrets sans tarder ».

Articles similaires :

Tags: , ,

2 Responses to “Initiative citoyenne européenne sur l’eau: la démocratie participative marque un point”

  1. delage dit :

    Une formidable avancée en terme de levier d’action initié par les citoyens européens

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives