A A

Grâce aux écologistes, l’Europe va enfin réduire sa consommation de sacs en plastique !

Une nouvelle stratégie de réduction sur 5 ans de la consommation de sacs plastiques légers vient d’être adoptée par le Parlement européen. Les écologistes, qui étaient le groupe rapporteur sur ce texte, se félicitent de ce vote qui vient renforcer les propositions initiales de la Commission européenne.

Michèle Rivasi, Vice-Présidente du groupe des Verts/ALE, revient sur les grandes lignes du texte : « Les sacs plastiques peuvent mettre jusqu’à quatre siècles avant de commencer à se dégrader, et les océans sont asphyxiés de leurs particules. Composés notamment de polyéthylène d’origine pétrolière, les sacs plastiques sont une plaie pour l’environnement, un poison. Il fallait prendre des mesures d’envergure pour enrayer cette pollution massive.

La stratégie prévoit donc de réduire les sacs à usage unique en plastique de 50 % en 3 ans et de 80 % en 5 ans et de facturer obligatoirement ces sacs dans le secteur alimentaire. Il est regrettable que les autres secteurs (non alimentaires) ne soient pas concernés, mais il s’agit d’une première avancée importante. Les Etats membres qui souhaiteront interdire totalement les sacs plastiques légers seront autorisés à le faire, espérons qu’ils soient nombreux à faire ce choix!

D’autre part, les sacs biodégradables et compostables et les sacs en papier recyclés seront favorisés pour emballer des aliments en vrac tels que la viande, le poisson, les légumes et les produits laitiers crus. Les sacs dits « oxo-biodégradables », qui ne font en réalité que se fragmenter dans la nature, seront éliminés. Dans les États membres qui ont la collecte séparée des biodéchets (= les déchets biodégradables) comme l’Italie ou l’Allemagne, le prix des sacs biodégradables pourra être réduit de moitié de façon à inciter la collecte séparée des biodéchets .

Enfin, je me réjouis particulièrement d’une avancée majeure et pour laquelle les écologistes se battent sans relâche: les substances dangereuses comme les perturbateurs endocriniens qui rentrent dans la composition des sacs seront supprimées. Si la Commission européenne tarde à donner une définition officielle aux perturbateurs endocriniens, une définition émerge tout de même, grâce au texte adopté aujourd’hui.« 

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives