A A

Études d’impact environnemental: les écologistes dénoncent l’absence d’encadrement de la fracturation hydraulique

Le Parlement européen a définitivement adopté la révision de la directive portant sur les études d’impact environnemental (EIE) de certains projets publics et privés. Les eurodéputés écologistes ont voté contre cet accord législatif qui n’inclut pas les activités d’exploration et d’extraction des gaz et huiles de schiste dans la liste des activités devant obligatoirement faire l’objet d’une EIE.

Michèle RIVASI, eurodéputée EELV vice-Présidente du Groupe des Verts-ALE, explique la position des écologistes qui se sont opposés au texte :

« L’enjeu majeur de ce texte pour les écologistes était de parvenir à réviser l’annexe 1 de la directive, afin d’ajouter les projets d’hydrocarbures non-conventionnels à la liste des projets devant obligatoirement faire l’objet d’une étude d’impact environnemental. Malheureusement, la pression exercée par l’industrie pétrogazière et l’opposition de certains États membres à un encadrement trop rigoureux de l’exploitation des gaz et huiles de schiste a eu raison des préoccupations environnementales des citoyens et des députés européens. En effet, le Parlement européen avait exigé l’intégration des hydrocarbures non-conventionnels dans l’annexe 1 en première lecture: quelques États membres égoïstes ont imposé leur diktat aux nombreuses régions et communes européennes qui ont exprimé le souhait d’interdire la fracturation hydraulique sur leur territoire, seule technique disponible pour extraire les hydrocarbures non-conventionnels ».

« Malgré des avancées sensibles obtenues sur la transparence, la participation publique et l’intégration de nouveaux facteurs environnementaux (biodiversité et climat notamment), les eurodéputés écologistes n’ont pas pu cautionner ce texte qui exclut de fait une des mesures les plus rapides et les plus urgentes à mettre en place au niveau européen pour un meilleur encadrement de la fracturation hydraulique. Les études d’impact environnemental sont une garantie indispensable à la protection de l’environnement et de la santé des citoyens ».

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives