A A

Directive Tabac: le lobby du tabac obtient le report du vote du Parlement européen

Communiqué de presse

Bruxelles, le 5 septembre 2013

Directive Tabac: le lobby du tabac obtient le report du vote du Parlement européen

Les conservateurs, les libéraux et les eurosceptiques (ECR) du Parlement européen se sont alliés aujourd’hui pour obtenir le report du vote crucial sur la directive tabac. Ce vote était prévu à l’agenda de la session plénière de la semaine prochaine, il est désormais reporté au 8 octobre.

Michèle Rivasi, députée européenne du groupe des Verts/ALE et co-rapporteure du l’opinion en Commission de l’Industrie, la Recherche et l’Energie (ITRE) dénonce cette décision.

« Le Groupe des Verts s’est battu pour maintenir la date initiale. Ce report de vote est le signe d’une nouvelle victoire des lobbies de l’industrie du tabac dans la course contre la montre pour que cette directive sorte avant la fin de cette législature. Il est honteux que mes collègues des autres groupes aient cédé à leurs pressions.

Cela n’a malheureusement rien d’étonnant, quand on sait que l’industrie du tabac emploie une armée de lobbyistes à Bruxelles. Rien que pour Philip Morris, j’ai appris que pas moins de 161 lobbyistes sont actifs au niveau communautaire… dont seulement 9 sont inscrits au registre de la transparence comme travaillant à temps plein dans l’Union européenne!

Ils mettent donc tout en œuvre pour gagner du temps et convaincre un maximum de députés non seulement de réduire les avertissements sanitaires de 75% à 50% de chaque côté du paquet mais d’empêcher l’interdiction des cigarettes slim et des arômes caractérisants comme le menthol. Alors que l’objectif de cette directive est avant tout de réduire l’attractivité des produits du tabac auprès des jeunes, les industriels mettent tout en oeuvre pour donner une image positive et sexy de leurs produits.

Ils osent dégainer l’arme du chantage à l’emploi, alors que le tabac est la première cause de mort évitable en Europe, avec ses 700 000 morts par an. Soit 200 morts par jour en France, l’équivalent d’un avion s’écrasant tous les jours ».

Articles similaires :

Tags: , ,

One Response to “Directive Tabac: le lobby du tabac obtient le report du vote du Parlement européen”

  1. Luc Dussart dit :

    Michèle, si vous insistez pour maintenir les manigances permettant de tuer le marché de la cigarette électronique, vous perdrez pas mal d’électeurs. Est-ce que vous comprenez ?

    La cigarette électronique est le premier et actuellement le plus sûr moyen de faire reculer le tabagisme et vous soutenez ceux qui veulent sa mort. Alors cessez vos jérémiades svp.

    « E-smokers are unstoppable » : voila qui sera démocratique.

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives