Déclaration d’indépendance de l’Arménie: 20 ans déjà et toujours de nombreux défis à relever

Il y a 20 ans exactement naissait l’Etat arménien. Situé à la périphérie de l’UE, empreint d’une inestimable richesse culturelle aux racines chrétiennes, ce nouvel acteur est aujourd’hui reconnu comme un Etat souverain assumant ses convictions et ses valeurs.

Les défis d’aujourd’hui sont nombreux et sont directement liés à la participation de l’UE dans cette région au passé conflictuel.
Pour Michèle RIVASI, députée européenne EELV et membre de la délégation Euronest (organisme de coopération parlementaire avec les pays de l’est, dont l’Arménie), cet anniversaire est une victoire pour la démocratie arménienne mais celle-ci reste menacée par des enjeux régionaux:

« L’Arménie se rapproche indéniablement de l’Europe et bénéficie désormais d’outils de coopération tels que la politique européenne de voisinage et son partenariat oriental. Ainsi, la démocratie arménienne bénéficie de l’expérience européenne et corrige ses défauts à la marge pour en faire un véritable Etat de droit, préalable indispensable à l’établissement de partenariats politiques et économiques durables.

Malheureusement, la société arménienne ne pourra avancer sur le chemin du développement économique et social que si le préalable de la paix est respecté, et la situation au Nagorno-Karabakh repousse jour après jour cette nécessité inconditionnelle. C’est la raison pour laquelle je m’étais rendue dans la région l’an dernier: au travers de ses représentants, l’Union européenne doit montrer qu’elle reste vigilante aux agissements de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, des 2 côtés de la zone de contact.

Le respect du droit international doit guider l’action du groupe de Minsk, en charge de la résolution de ce conflit. Sans cela cette région ne connaîtra jamais la Paix. L’UE doit être un catalyseur de cette apaisement et je m’y emploierai personnellement. »

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter