A A

Bactérie Xylella et menace de mort sur les oliveraies européennes: débat au Parlement européen

Le Parlement européen débat ce matin de la crise écologique en cours en Europe, suite à la découverte d’une contamination par la bactérie Xylella Fastidiosa des oliviers en Italie depuis 2013. Cette bactérie menace environ 200 espèces végétales, en particulier les oliviers, les vignes et les agrumes. Suite aux mesures prises par la France, une série de mesures (1) – très insuffisantes – ont été annoncées le 28 avril par la Commission européenne, pour faire face à la prolifération difficilement contrôlable de cette bactérie. Faute de traitement connu, l’arrachage systématique des plants touchés et ceux inclus dans un périmètre de sécurité est mis en place.

Michèle Rivasi, députée européenne de la circonscription française Sud-Est et membre de la commission environnement du Parlement européen, participera aux débats: « Non seulement des pans entiers de l’agriculture européenne sont menacés durablement (huile d’olive, vigne et agrumes principalement) mais avec eux les équilibres des écosystèmes méditerranéens. La prolifération de cette bactérie serait une catastrophe socio-économique et écologique qu’il faut endiguer de toute urgence.

Pour cela, la vigilance et les efforts doivent être collectifs et coordonnés afin d’ assurer la traçabilité du commerce des plantes par un contrôle à l’import et à l’export , agir sur les réservoirs et les végétaux hôtes, agir sur le comportement et l’abondance des insectes vecteurs, assurer la diversité génétique des variétés de plantes (soit tout le contraire de la monoculture intensive à base de pesticides et/ou OGM).

Enfin, sachant que le nombre d’insectes impliqués dans la transmission de cette bactérie est très important, il est urgent de connaître les chemins précis de transmission, développer la recherche de traitements – par exemple la phagothérapie – et favoriser la biodiversité dans les exploitations agricoles.  »

(1) communiqué de la Commission européenne à ce sujet: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4887_en.htm?locale=FR

Articles similaires :

Tags: , , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives